BFMTV
Musique

Eurovision 2022: la Russie pourra participer, malgré une demande de suspension par l'Ukraine

Le groupe italien Maneskin remporte le concours de l'Eurovision, le 22 mai 2021 à Rotterdam

Le groupe italien Maneskin remporte le concours de l'Eurovision, le 22 mai 2021 à Rotterdam - Kenzo Tribouillard © 2019 AFP

L'Union européenne de radio-télévision déclare que le concours reste ouvert à la Russie malgré son offensive en Ukraine.

Les organisateurs de l’Eurovision ont décidé que la Russie pourra participer à l’édition 2022 du concours, malgré une demande de suspension par le diffuseur ukrainien du télé-crochet. L’Ukraine fait l’objet d’une opération militaire annoncée la nuit dernière par Vladimir Poutine, après des semaines de tension.

Comme l’a repéré 20 Minutes, UA:PBC, le diffuseur ukrainien, a demandé à l’Union européenne de radio-télévision (UER) d’exclure les diffuseurs russes de ses membres. L’UER s’occupant de la diffusion du concours à travers le monde, le pays dirigé par Vladimir Poutine se trouverait exclu de la compétition. La demande était adressée à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et actuelle présidente de l’UER.

Pour appuyer sa demande, l’UA:PBC accuse le diffuseur russe de "désinformation", estimant qu’il a constitué "un outil-clé de la propagande politique" du Kremlin, comme le rapporte la BBC:

"Nous tenons également à souligner que le concours Eurovision de la chanson a été créé après la Seconde Guerre mondiale pour unir l'Europe. Dans cette optique, la participation de la Russie en tant qu'agresseur et violateur du droit international à l'Eurovision de cette année sape l'idée même de la compétition", ajoute le diffuseur.

"Un événement culturel non-politique"

Mais l’UER a répondu à cette demande par la négative, comme le rapporte le média suédois Göteborgs-Posten, qui relaye le communiqué suivant:

"Le concours Eurovision de la chanson est un événement culturel non-politique qui réunit les pays et célèbre les différences à travers la musique. Les membres russes comme ukrainiens de l’Union européenne de radio-télévision se sont engagés à participer à l’édition de cette année à Turin et nous comptons les accueillir et laisser les artistes des deux pays participer en mai. Nous continuons évidemment à suivre la situation de près."

Néanmoins, les contestations pourraient prendre de l’ampleur. Déjà, SVT, le diffuseur suédois, demande à l’UER de "réfléchir à nouveau" à sa décision: "J'apprécie l'idée de base d’un Eurovision qui serait un événement non-politique. Mais la situation en Europe est extrêmement grave avec l’invasion de la Russie par l’Ukraine", écrit Hannah Stjärne, directrice de SVT, dans un communiqué envoyé au Göteborgs-Posten. En outre, une pétition change.org réclamant l’éviction de la Russie du concours européen a vu le jour dans la journée.

La finale de l'Eurovision 2022 se déroulera le 14 mai à Turin. L'Ukraine enverra le groupe Kalush Orchestra. Le représentant russe n'a pas encore été annoncé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV