BFMTV
Musique

Emmanuel Macron rend hommage à Claude Barzotti, "une idole populaire"

Claude Barzotti en 1984 à l'Olympia

Claude Barzotti en 1984 à l'Olympia - Martine Archambault - AFP

Au lendemain de la disparition de Claude Barzotti, connu notamment pour son tube "Le Rital", Emmanuel Macron a rendu hommage dans un communiqué au chanteur dont la musique "parlait à chacun".

"Il suffit de dire son nom pour qu’immédiatement, quelques notes de barcarole, un refrain entêtant, toute la musique du Rital surgissent". Au lendemain de la disparition de Claude Barzotti, mort à l'âge de 69 ans le 24 juin, Emmanuel Macron a rendu hommage au chanteur dans un communiqué.

Retraçant la vie et la carrière du chanteur belge grandi en Italie dans les Apennins, le communiqué salue "Le gamin du Borinage (...) devenu un habitué du Top 50, une idole populaire".

"Si nos saisons étaient devenues 'siennes', Claude Barzotti disait que sa musique était italienne", poursuit le communiqué, citant des paroles de la chanson Le Rital, qui rendu Claude Barzotti célèbre en 1983.

"Parce qu’elle évoquait le destin de milliers d’exilés, de déracinés, 'ces étrangers' à qui 'on l’a assez répété', et parce qu’aussi ce portrait d’un garçon ostracisé et perdu touchait chacun, la chanson n’en finit plus d’être fredonnée", souligne encore le communiqué de l'Elysée.

"Ses paroles parlaient à chacun"

"De Belgique, d’Italie, de notre pays, sa musique et ses paroles, en français, parlaient à chacun et ajoutèrent à notre répertoire collectif, à notre imaginaire. Le Président de la République et son épouse saluent la mémoire d’un artiste qui fit de son histoire et de ses passions quelques-unes de nos plus belles chansons."

Révélé en 1981 par la chanson Madame, dont il a vendu 700.000 exemplaires, Claude Barzotti a rencontré un immense succès avec sa chanson Le Rital, écoulée à 1,5 millions d'exemplaires.

Magali Rangin