BFMTV
Musique

Mort de Claude Barzotti, le chanteur du "Rital"

Le chanteur Claude Barzotti en 2015 à Beyrouth.

Le chanteur Claude Barzotti en 2015 à Beyrouth. - Anwar Amro - AFP

Le chanteur belge d'origine italienne Claude Barzotti, révélé dans les années 1980 par la chanson Le Rital, vient de s'éteindre à l'âge de 69 ans.

Il avait connu le succès en 1983 avec la chanson Le Rital. Le chanteur italo-belge Claude Barzotti vient de mourir ce 24 juin, a indiqué son manager Laurent Combat à l'AFP. Il avait 69 ans.

L'auteur-compositeur à la voix légèrement éraillée "est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles", dans une commune entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique, a déclaré Laurent Comtat.

Né en Belgique, ce fils de mineur italien, s'appelait de son vrai nom Francesco Barzotti. En 1981, il est révélé par un premier tube, Madame, écoulé à 700.000 exemplaires. Mais c'est la chanson Le Rital, deux ans plus tard qui le rend vraiment très populaire en France.

"Le Rital", plus d'un mois n°1 en France

Le titre, issu de l'album du même nom, est ainsi numéro 1 un France pendant plus d'un mois début 1984, avant de laisser la place à Thriller de Michael Jackson. Le Rital se vend à 1,5 millions d'exemplaires.

"A l'école quand j'étais petit/Je n'avais pas beaucoup d'amis/J'aurais voulu m'appeler Dupont", chantait-il dans Le Rital, dont le refrain disait: "Je suis Rital et je le reste/Et dans le verbe et dans le geste".

Si les années 1990 sont moins fructueuses pour lui, Claude Barzotti connait à nouveau le succès, avec Aime-moi.

Moins populaire au début des années 2000, Claude Barzotti participe de 2008 à 2011 à la tournée Age tendre et Têtes de bois. Il continue par ailleurs de sortir des albums. Un Homme, son dernier et 18e album, est sorti en 2019. Auteur pour d'autres artistes, il a écrit pour Dalida (une chanson intitulée La Pensione Bianca)et composé la chanson qui a représenté la Belgique à l'Eurovision en 1992, Nous on veut des violons.

La suite de sa carrière est entachée par des problèmes d'alcool, de violence, et par un procès pour viol en 1998, dont il sera acquitté. De son addiction il ne faisait pas mystère. Il avait ainsi évoqué plusieurs fois publiquement ses problèmes d'alcool, confiant à la télé belge avoir bu par périodes jusqu'à cinq ou six bouteilles de whisky par jour.

"Je suis quelqu'un de triste. Je n'arrive pas à l'expliquer car j'ai tout, mais je n'ai rien en fait", lâchait-il à l'écran.

Claude Barzotti avait annoncé mettre fin à sa carrière en 2020 pour des raisons de santé et à cause du covid, confiant à la presse belge "je ne pourrai plus jamais remonter sur scène".

Magali Rangin