BFMTV
Musique

"Duets": inédits, improbables, ou classiques, les plus grands duos de Sting

L'ex-leader de Police, qui a longtemps officié en solo, a sorti vendredi une compilation de ses plus beaux duos. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques duos assez étonnants.

En cinquante ans de carrière, il a multiplié les duos les plus étonnants, n'hésitant pas à explorer d'autres répertoires. Sting, ex-leader du mythique groupe des années 80, The Police, s'est aventuré, au cours de sa carrière solo, dans bien des registres, à travers ces duos. Il les compile dans un album sorti vendredi et sobrement baptisé Duets.

Certains sont archi-connus, comme la chanson qui servit de bande originale à L'Arme Fatale, en 1992, son duo avec Eric Clapton, It's probably me. D'autres sont plus inattendues, comme ce duo avec l'Espagnol Julio Iglesias, sur le titre Fragile (1988).

"Un immense honneur" de chanter avec Aznavour

Et puis certains duo témoignent aussi de son intérêt pour la culture française, qui l'a ainsi amené à partager le micro avec Charles Aznavour. La chanson, écrite par le musicien disparu en 2018, intitulée L'Amour, c'est comme un jour, fait ainsi partie de cet albums de duo.

"Je ne me souvenais plus de ce titre, jusqu'à ce que je le réécoute, confie Sting à BFMTV. Je me suis rappelé quel homme charmant il était, et quelle icône il représentait pour moi. De le recevoir à dîner chez moi et changer avec lui, c'était un immense honneur."

L'album comporte deux autres duos en français, l'un avec Mylène Farmer, Stolen Car, qui figurait sur l'album Sacred Love en 2004, et qu'il a enregistrée avec la chanteuse française en 2015.

Pour Mylène Farmer, "une histoire poignante"

"Nous nous sommes rencontrés et elle m'a demandé si j'avais une chanson que nous pourrions chanter tous les deux, évoquait-il alors pour Rolling Stone. Et j'ai immédiatement pensé à Stolen Car. Je l'ai écrite il y a 12 ans. J'avais en tête d'y poser une voix féminine pour le refrain : 'Take me dancing tonight.' C'est l'histoire d'une fille délaissée, maîtresse d'un puissant homme d'affaires. Une histoire poignante. J'attendais de trouver la bonne artiste pour chanter à mes côtés et Mylène était la candidate parfaite."

Sting a également mêlé sa voix à celle de Maître Gims, pour un étonnant duo intitulé Reste, en 2019. Cette fois-ci, c'est Gims qui est allé à la rencontre du Britannique.

"J'y suis allé au culot. Je suis allé le déranger, toquer à sa porte", a-t-il expliqué sur Europe 1. Moi, j'avais un titre calibré pour lui. Il lui a fait écouter, son titre sur son téléphone, avec ses écouteurs. "Il était là, posé. Je me suis dit que je n'aimais pas faire ça", rigolait Gims.

Si Sting a exploré ses archives pour retrouver des anciens morceaux qu'il avait parfois lui-même oubliés, il propose un titre inédit, un duo avec l'Italien Zucchero, intitulé September.

Magali Rangin avec Lorène de Susbielle