BFMTV
Musique

"C'est une connerie": Renaud affiche son opposition à la réforme des retraites

Renaud recevant un prix spécial de la SACEM en décembre 2018 à Paris

Renaud recevant un prix spécial de la SACEM en décembre 2018 à Paris - Thomas SAMSON / AFP

Le chanteur commente l'actualité politique brûlante dans une nouvelle interview accordée au Parisien. Il ne mâche pas ses mots.

De retour sur scène avec une nouvelle tournée, Renaud a repris du poil de la bête et ne mâche pas ses mots sur la réforme des retraites. "Cette réforme, c’est une connerie. La France entière est contre et Macron la maintient", insiste-t-il dans les colonnes du Parisien.

Le chanteur, qui se sent mieux après des problèmes de santé, annonce qu'il va "peut-être écrire une chanson sur lui [Emmanuel Macron]. J’en dirai du mal avec humour, comme j’ai fait avec Margaret Thatcher [Miss Maggie, en 1989]. Pour moi, c’est le même style."

"La classe politique me désespère"

Et de poursuivre: "Je regrette d’avoir voté pour lui, mais face à Le Pen, je n’avais pas le choix." En 2017, il avait annoncé sur Facebook voter pour Macron: "Puisque les médias ne vont pas tarder à me harceler pour savoir pour qui je vote, je réponds une fois pour toute Macron", avait-il écrit, avant d'ajouter: "Longue vie à 'En Marche'."

En 2022, dans une autre interview au Parisien, il avait confié sa déception envers Macron. "J'ai voté Macron une deuxième fois. Mais cette fois en me pinçant le nez. La première fois, je croyais que c’était un homme de gauche, de centre gauche, rassembleur. Mais la retraite à 65 ans, je ne peux la digérer."

Désormais Renaud ne souhaite plus parler de politique. Il annonce ce dimanche dans Le Parisien qu'il ne défilera pas le 1er mai: "Je suis trop vieux pour ça. Je laisse la place aux jeunes... Et la politique ne m'intéresse plus du tout. La classe politique me désespère, je n'ai même plus envie de la critiquer."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV