BFMTV
Musique

"Je suis pénard": Renaud se confie sur sa santé retrouvée

Le chanteur Renaud en août 2016 à Chanceaux-près-Loches

Le chanteur Renaud en août 2016 à Chanceaux-près-Loches - Guillaume Souvant - AFP

Le chanteur, en pleine tournée, raconte à nos confrères du Parisien comment il a retrouvé sa santé et le goût à la scène.

Renaud va mieux. Interrogé par Le Parisien dans le cadre de sa nouvelle tournée "Dans mes cordes", commencée il y a trois mois, le chanteur se confie sur sa santé retrouvée. "J'ai arrêté la clope il y a tout juste deux mois. J’ai fumé jusqu’à trois paquets par jour! Sur le souffle, je sens la différence", explique-t-il. Désormais, il vapote.

"J’ai arrêté l’alcool il y a deux ans et demi", rappelle-t-il aussi. "Je suis pénard. Je fais du sport, j’ai une coach à Paris. Le rythme de trois concerts par semaine, ça me va." Remonter sur scène lui "procure une émotion chaque soir": "Les jambes qui flagellent, un chat dans la gorge, mais pas de larmes."

"J'ai eu le désir de bouger"

Preuve de sa santé retrouvée, Renaud, qui avait prévu à l'origine une quarantaine de dates, va poursuivre sa tournée à partir de septembre avec une trentaine d'autres concerts. "Je vais tourner encore un an, jusqu’en août 2024, je finirai au Québec, où je n’ai pas chanté depuis quinze ans!"

Renaud ne voulait plus remonter sur scène, mais finalement a retrouvé la force: "Je m’ennuyais. J'ai eu le désir de bouger, de revenir dans des chambres d’hôtels, des salles de concerts, retrouver mon public." Mais personne n'y croyait au début. "Mais j’ai tenu bon, comme un défi. Et j'y arrive."

Il travaille d'arrache-pied pour retrouver sa voix. "J’ai l’impression qu’avec le temps, elle s’améliore un peu. Je n'ai jamais été un grand performeur vocal et j’ai des problèmes de diction. Je ne sais pas d’où ça vient, mais j’y travaille avec une coach vocale depuis deux ans."

Bientôt un nouvel album

Renaud a prévu d'enregistrer un album live pour la fin de l’année. Une manière pour lui, aussi, d'oublier son précédent disque, Métèque, un album de reprises où il estime avoir "mal chanté": "Je m’en veux, car les arrangements sont magnifiques, mais la voix n’est pas au rendez-vous."

Loin du faste du "Phénix Tour" en 2017, "Dans mes cordes" est une tournée intimiste, avec quelques musiciens (accordéon, violon, piano). Cette tournée s'achèvera aux Francofolies de la Rochelle les 14 et 15 juillet. Des dates sont prévues à la Scala à Paris le 9 et 10 mai, au Casino de Paris les 26 et 27 mai et à L'Olympia les 30 et 31 mai.

Le chanteur n'est pas remonté sur scène depuis le 'Phénix Tour', en septembre 2017. Il avait depuis ressorti deux albums, Les Mômes et les Enfants d'abord!, sur le thème de l'enfance, et Métèque, un disque de reprise de ses chansons françaises préférées.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV