BFMTV
Musique

Brits Awards 2024: la chanteuse Raye bat un record avec sept nominations

L'artiste britannique Raye lors des BRIT Awards 2022 à London le 8 février 2022.

L'artiste britannique Raye lors des BRIT Awards 2022 à London le 8 février 2022. - Niklas Hallen - AFP

Grâce au succès de son premier album et de son single Escapism, Raye devient ainsi la première artiste à obtenir sept nominations pour une seule et même édition des Brit Awards.

Coup de maître pour Raye. À 26 ans, cette chanteuse britannique est entrée dans l'histoire des Brit Awards en devenant la première artiste à obtenir sept nominations pour une seule et même édition de la prestigieuse cérémonie de remise de prix musicaux.

Portée par le succès de son tube Escapism, Raye a ainsi été nommée à deux reprises pour la chanson de l'année mais aussi pour l'artiste de l'année, la meilleure artiste pop et meilleure artiste R&B, l'album de l'année pour My 21st Century Blues et la meilleure révélation musicale.

Raye dépasse ainsi le record de six nominations pour une seule cérémonie jusqu'alors uniquement atteint par Gorillaz en 2002, Craig David en 2001 et Robbie Williams en 1999.

Mainmise de Polydor

Signée sur le label Polydor depuis 2014, Raye, Rachel Keen de son vrai nom, s'est fait connaître à la fin des années 2010 grâce à ses collaborations sur des tubes dance commerciaux à l'instar de You Don't Know Me de Jax Jones ou By Your Side de Jonas Blue. Elle s'est également illustrée en tant qu'auteure pour de nombreux artistes tels que Beyoncé, Charli XCX, John Legend, Little Mix ou Ellie Goulding.

Mais en 2021, la chanteuse britannique est sortie du silence pour dénoncer la mainmise de son label sur ses créations. Sur Twitter, elle a ainsi révélé que Polydor l'obligeait à sortir des singles commerciaux afin d'obtenir en échange l'accord de la maison de disque pour travailler sur son propre album.

"J'ai des albums qui attendant dans des dossiers qui prennent la poussière. J'ai des chansons que je donne à de gros artistes parce que j'attends la confirmation que je suis assez douée pour sortir un album. (...) J'ai attendu ce jour depuis sept ans et je continue d'attendre", avait-elle révélé sur Twitter, en larmes.

"J'ai signé un deal pour enregistrer 4 albums depuis 2014!!! Et je n'ai pas été autorisée à sortir ne serait-ce qu'un seul disque. (...) J'ai fait tout ce qu'on me demande, j'ai changé de genre, j'ai travaillé 7 jours sur 7. (...) Je veux faire mon album maintenant, s'il vous plaît c'est tout ce que je veux", confiait-elle.

Premier album en indépendant

Soutenue par de nombreuses stars de l'industrie, Raye avait, à la suite de cette prise de parole, décidé de quitter Polydor. Dans la foulée, la chanteuse britannique avait également annoncé la sortie de son premier album en tant qu'artiste indépendante My 21st Century Blues.

Porté par le tube Escapism en duo avec l'artiste 070 Shake, ce disque s'est offert la deuxième place des ventes au Royaume-Uni cette année. Une belle revanche pour Raye, qui aura la chance de confirmer cette ascension le 2 mars prochain sur la scène des Brit Awards.

Carla Loridan