BFMTV
Musique

Après plus de dix ans absence, le rappeur Nessbeal est de retour avec "Zonard des étoiles"

Le rappeur Nessbeal dans le clip de "Le Dem" avec ZKR.

Le rappeur Nessbeal dans le clip de "Le Dem" avec ZKR. - Capture d'écran YouTube - Nessbeal

Nessbeal revient ce vendredi avec un nouveau projet baptisé "Zonard des étoiles". Pour l'occasion, le rappeur a collaboré avec ZKR, Zed, PLK, Landy ou encore Orelsan.

Le dernière décennie fut longue pour les fans de Nessbeal mais 2022 marque le grand retour de celui que l'on surnomme le "Roi sans couronne". Ce vendredi, le rappeur fait son come-back dans le rap français, avec un nouvel album intitulé Zonard des étoiles.

Long de quatorze titres, le disque très attendu comprend des featurings avec PLK, ZKR, Landy, Zed et Orelsan. Pour ce retour fulgurant avec Zonard des étoiles, Nessbeal a tenu à marquer le coup en s'entourant d'une superbe liste d'invités parmi lesquels - outre ZKR - Landy, Zed, PLK et Orelsan.

"Orelsan, il est toujours pareil"

Par le passé, Nessbeal avait déjà travaillé avec le rappeur de Caen sur le morceau Ma grosse (2010). Son album NE2S avait également été produit par Skread et réalisé dans le garage d'Orelsan à Caen. Dans une interview pour l'émission Clique, Nessbeal est revenu sur cette amitié forgée avec l'artiste normand:

"Orelsan c’est une personne, déjà humainement, je l’aime bien. J’aime bien sa pureté, sa prime nature. Il n’est vraiment pas mauvais. Il m’a fait des pâtes, on a mangé ensemble… J’aime les gens comme ça, les gens vrais. Regarde, je l’ai revu, c’était plus le même Orel qu’avant, mais le mec il est toujours pareil, et ça c’est bien".

Avec cet album, le cinquième de sa carrière, Nessbeal rencontrera-t-il enfin le succès commercial, après une carrière faite de hauts mais aussi de traversées du désert?

Une carrière en dents de scie

Au milieu des années 1990, Nessbeal se lance dans le rap avec le groupe Dicidens qu'il fonde aux côtés des artistes Koryas et Zesau. Proche du collectif 92I porté notamment par le groupe Lunatic, Dicidens devient rapidement un groupe emblématique du rap français. Mais, souhaitant faire évoluer sa carrière, Nessbeal quitte son collectif et se lance en solo.

En 2006, le rappeur du 92 publie son premier album, La Mélodie des briques. Si le projet connaît un grand succès auprès des fans "puristes" et adeptes du rap underground, l'engouement ne se fait malheureusement pas ressentir en termes de ventes. Même constat en 2008 pour son second projet, Roi sans couronne.

En 2010, pourtant, Nessbeal obtient son plus gros succès commercial avec son troisième album NE2S, porté notamment par le single mythique À chaque jour suffit sa peine.

Fort de ce regain d'intérêt, le rappeur dévoile un an plus tard un quatrième album Sélection Naturelle. Face à un nouvel accueil mitigé du projet et à une carrière en perte de vitesse, Nessbeal annonce à ses fans en 2011 qu'il se retire de la musique.

Entre 2011 et 2021, Nessbeal n'apparaît que sur quelques collaborations notamment avec la chanteuse Isleym ou plus récemment avec Jul sur le titre Rentrez pas dans ma tête. Pendant cette période, l'artiste s'essaye également à d'autres genres tel que le cinéma. On a pu l'apercevoir à l'écran dans Paradise Beach aux côtés de Seth Gueko, Dosseh et Kool Shen.

Mais en janvier dernier, Nessbeal crée la surprise en dévoilant sans aucune annonce le single Le Dem en duo avec le rappeur de Roubaix ZKR, ainsi qu'un projet à venir. Ce cinquième album studio avait également été teasé grâce à un second morceau Zone Euro, révélé début mars. "Le roi sans couronne" est bel et bien de retour.

Carla Loridan