BFMTV
Musique

Angèle aimerait écrire des chansons pour Céline Dion et Vanessa Paradis

La chanteuse belge Angèle, le 14 février 2020, aux Victoires de la musique.

La chanteuse belge Angèle, le 14 février 2020, aux Victoires de la musique. - Alain Jocard - AFP

Dans un entretien accordé au JDD, Angèle s'est confiée sur son nouvel album, "plus personnel", mais aussi sur ses projets futurs.

Angèle, dont le deuxième album Nonante-Cinq vient de sortir, s'est confiée dans les colonnes du Journal du Dimanche. La chanteuse belge y a notamment évoqué son nouveau disque, bien plus intime que son précédent, Brol.

"J'ai voulu écrire un album qui caractérise mes 25 ans, où je me pose moins de questions sur la société que sur les émotions et les doutes qui nous traversent dans une période de repli", a-t-elle décrit. "Le confinement a été ma plus grande période d’introspection! Je me suis dit que c’était le moment de faire un disque plus personnel".

Auteure en plus d'être interprète, Angèle a aussi indiqué qu'elle se verrait bien écrire pour d'autres artistes, notamment Céline Dion et Vanessa Paradis.

"Ce n’est d’ailleurs pas impossible puisqu’on l’a déjà évoqué…", a-t-elle révélé. "Il y a des artistes qui sont à la recherche d’auteures et de compositrices. Se mettre dans la peau d’une autre interprète est un exercice inconnu. Est-ce que ça me plairait? Est-ce ça marcherait que d’autres que moi incarnent mes textes?".

"Je ne suis pas actrice"

En plus de son nouvel album et d'un documentaire intimiste dont elle fait l'objet sur Netflix, Angèle sera prochainement à retrouver au cinéma, à l'affiche du prochain film Astérix de Guillaume Canet, attendu en salles le 1er février 2023. Elle y jouera Falbala.

"Il s’agit d’une petite scène. Mais Guillaume voulait me proposer un rôle et j’ai été ravie qu’il pense à moi", a raconté la jeune femme. "Astérix, mon père est fan, il a toutes les BD. Ce côté gaulois, on le ressent aussi chez les Belges! J’ai grandi avec les films d’Alain Chabat et son Astérix: Mission Cléopâtre (2002) en particulier. Là, même s’il y a une charte à respecter, on a insufflé un peu de modernité à Falbala, qui n’est quand même pas le personnage le plus féministe du monde… Que ce soit moi qui l’incarne montre qu’on peut lui apporter de la nuance".

Peut-on s'attendre à voir Angèle de plus en plus sur le grand écran? Si la jeune femme a admis recevoir de plus en plus de propositions, elle a nuancé: "Je ne suis pas actrice".

"Je ne ferai jamais passer un film avant la musique", a-t-elle assuré. "Ensuite, pourquoi pas, en fonction des rencontres… Je peux chanter une chanson de rupture alors que tout va bien dans ma vie. Jouer, c’est savoir piocher et doser ses émotions".

Nawal Bonnefoy