BFMTV
Mode

Tailleur-pneu, robe Chimère, robe latex et cristaux... les folles créations de Thierry Mugler

La robe Chimère de Thierry Mugler

La robe Chimère de Thierry Mugler - MARTIN OUELLET-DIOTTE / MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP / AFP

Corset avec guidon de moto, robe "dégoulinante" de cristaux... Le couturier français Thierry Mugler, mort dimanche à l'âge de 73 ans, a marqué la mode avec ses créations futuristes.

Thierry Mugler, couturier français phare des années 1980, est mort dimanche à l'âge de 73 ans. Avec ses silhouettes futuristes et son univers mêlant humains, créatures et objets, le créateur avait imposé sa propre vision de la "femme Mugler". Entre épaules surdimensionnées, décolletés plongeants, tailles marquées par des corsets (très) serrés et pièces spectaculaires, retour sur quelques créations marquantes du couturier.

• Des pièces inspirées de l'univers automobile

Le créateur adorait s'inspirer de l'univers de l'automobile: il avait ainsi imaginé un "tailleur-pneu" pour sa collection Haute Couture printemps-été 1997. Une pièce faite de cuir et de caoutchouc.

Dans la même veine, il avait aussi imaginé une combinaison Harley Davidson avec un corset en guidon de moto. On a notamment pu la voir sur Emma Sjöberg dans le clip Too Funky de George Michael.

• La célèbre robe "Chimère"

C'est une pièce qui avait été portée par Adriana Karembeu pour le défilé Haute Couture automne-hiver 1997-1998. Une robe d'exception, qui a demandé pas moins de deux ans de fabrication: chaque écaille est peinte à la main. Considérée comme l'une des robes les plus chères de l'histoire de la mode, elle a été présentée au public lors de l'exposition "Thierry Mugler: Couturissime" aux Arts Décoratifs de Paris en septembre dernier.

• La robe de Kim Kardashian au Met Gala 2019

Thierry Mugler s'était retiré de la mode en 2002, mais avait accepté de reprendre la couture le temps d'un événement incontournable, et pour les beaux yeux de Kim Kardashian. En mai 2019, lors du célèbre Met Gala de New York, la star de télé-réalité était apparue vêtue d'une robe en silicone couverts de cristaux, conçue spécialement pour elle.

"C’est la première fois en 20 ans que monsieur Mugler a conçu pour la Maison de Mugler", avait-elle déclaré sur le tapis rouge. "Alors, qu'il accepte de concevoir cette robe pour moi est un tel honneur. Cela a pris environ huit mois pour la fabriquer. Il m’a imaginée dans la peau d'une Californienne qui sort de l'océan, trempée et dégoulinante".

La robe était par ailleurs particulièrement inconfortable à porter, comme l'a expliqué Kim Kardashian au Wall Street Journal par la suite.

"Je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie, a-t-elle ainsi confié. Je devrais vous montrer des photos des marques que cela m’a laissé sur le dos et à l’estomac."
Kim Kardashian au Met Gala en mai 2019, vêtue d'une création de Thierry Mugler
Kim Kardashian au Met Gala en mai 2019, vêtue d'une création de Thierry Mugler © Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

• Le corset gold

1995. Le mannequin Nadja Auermann débarque sur le podium dans un corset orné d’or, de métal et de strass, les bras couverts de longs gants en métal doré et le cou enserré dans un collier orné de cristaux.

En 2008, le corset est cette fois-ci porté par la star Beyoncé pour son clip Sweet Dreams. En 2020, Céline Dion l'arbore pour un shooting.

Selon son attaché de presse Jean-Baptiste Rougeot, la mort du grand couturier, qui se faisait désormais appeler Manfred Thierry Mugler, est survenue de façon inattendue dimanche après-midi. Il avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine.

Nawal Bonnefoy