BFMTV
People

La BD connaît une nouvelle année record, portée par le succès du manga

Une fresque présentant des héros de BD à Angoulême

Une fresque présentant des héros de BD à Angoulême - Joel Saget

La BD est depuis plusieurs années le segment de l'édition qui connaît la meilleure croissance, lui permettant d'augmenter une part de marché qui atteint désormais 18%.

La BD a connu une nouvelle année de croissance en France en 2020, dans un contexte pourtant difficile avec des semaines de fermeture pour les librairies, selon des chiffres de l'institut GfK publiés jeudi. Le nombre d'exemplaires vendus a grimpé de 9% à 53,1 millions, et le chiffre d'affaires de 6% à 591 millions d'euros.

La BD est depuis plusieurs années le segment de l'édition qui connaît la meilleure croissance, lui permettant d'augmenter une part de marché qui atteint désormais 18%. Selon GfK, avec un livre acheté sur six, c'est "le troisième segment" sur le marché, après la littérature générale et les livres pour la jeunesse.

Les fermetures de librairies au printemps et en novembre ont eu pour effet de perturber le calendrier des nouveautés, avec un nombre de sorties en baisse de 12%, et des annulations ou reports qui ont concerné des auteurs moins connus.

Les mangas, le genre le plus dynamique

Au sein des BD, les mangas sont le genre le plus dynamique, représentant 42% des exemplaires vendus, et une croissance de 18% en 2020. Le célèbre Naruto a notamment dépassé "la barre du million avec 1,2 million d’exemplaires vendus en 2020", avec "un manga Naruto vendu toutes les 30 secondes", s'est félicité son éditeur Kana, en précisant que les ventes "ont été décuplées en décembre à la sortie du second confinement".

Edité en France chez Ki-oon, Jujutsu Kaisen de Gege Akutami peut être considéré comme un des successeurs de Naruto. Avec 275.000 exemplaires vendus depuis février 2020, il s'agit du meilleur démarrage de la maison d'édition, et d'un des mangas les plus populaires du moment.

Le reste des ventes BD est réparti entre "BD de genre" (27% du marché), BD jeunesse (25%) et comics (6%). Les meilleures ventes de l'année ont été un album de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton, suivi de L'Arabe du futur 5 de Riad Sattouf et du 27e tome des aventures de Blake et Mortimer, Le Cri du Moloch.

Si "les Français ont acheté massivement des BD au moment de la réouverture" des librairies, cela a surtout profité aux auteurs les plus connus. "Leur poids a été renforcé tout au long de l'année", estime GfK. Ces chiffres paraissent à la veille du palmarès du Festival international de la BD d'Angoulême. La partie grand public de ce festival a été reportée à juin pour qu'il puisse se tenir en extérieur si la crise sanitaire l'impose.

Jérôme Lachasse avec AFP