BFMTV
People

L'une des femmes qui accuse Marilyn Manson de violences sexuelles se rétracte

Marilyn Manson le 5 février 2015 en concert à Chicago

Marilyn Manson le 5 février 2015 en concert à Chicago - Daniel Boczarski - Getty Images North America - AFP

Ashley Morgan Smithline, qui accusait le chanteur de violences sexuelles, revient sur ses propos dans un document déposé auprès de la police de Los Angeles.

L'une des femmes qui accusent Marilyn Manson de violences sexuelles se rétracte. Ashley Morgan Smithline, qui avait déclaré en 2021 avoir été la victime d'abus du chanteur américain, revient sur ses propos dans un document déposé auprès de la Cour supérieure de Los Angeles et relayé par Variety et d'autres médias américains.

Elle y déclare avoir été "manipulée" par Evan Rachel Wood, ancienne fiancée de Marilyn Manson, qui accuse l'artiste de faits similaires depuis des années. L'actrice a immédiatement réagi par le biais de son porte-parole, assurant n'avoir "jamais" influé sur le témoignage d'Ashley Morgan Smithline.

"J'ai cédé aux pressions"

Ashley Morgan Smithline a rencontré Marilyn Manson (Brian Warner, de son vrai nom) en 2010. D'après Pitchfork, elle a pris la parole contre lui pour la première fois en février 2021 sur Instagram.

Quelques mois plus tard, elle se confiait au magazine People, affirmant notamment avoir été mordue, fouettée, coupée ou encore séquestrée par le chanteur lors de leur relation. Des propos qu'elle avait réitérés sur le plateau du talk show The View.

"J'ai cédé aux pressions d'Evan Rachel Wood et de ses associées en formulant des accusations de viol et d'agression contre Monsieur Warner qui n'étaient pas vraies", déclare-t-elle aujourd'hui dans le document déposé auprès de la justice américaine, comme le rapporte "Variety".

Ashley Morgan Smithline y cite l'actrice de Westworld, la compagne de cette dernière Illma Bianco, ou encore Ashley Walters et Esmé Bianco, deux autres accusatrices de Marilyn Manson.

Elle raconte avoir été contactée en 2020 par Ashley Walters et Illma Gore "afin de participer a une réunion entre femmes ayant eu des relations ou des expériences avec Monsieur Warner": "À partir de ce moment-là en 2020 jusqu'en juin 2021, j'ai entretenu de nombreuses conversations avec Madame Wood."

"J'ai fini par me demander s'il ne l'avait pas fait"

"Je me souviens qu'elle m'a demandé si j'avais été, entre autres, fouettée, enchaînée, ligotée, coupée, agressée dans mon sommeil, battue ou violée", décrit-elle. Elle m'a dit que toutes ces choses lui étaient arrivées ainsi qu'à d'autres. Quand je lui ai dit que non, ça ne m'était pas arrivé et que ce n'était pas mon expérience, je me souviens que Madame Wood m'a répondu que le fait que je ne m'en souvienne pas ne signifiait pas que ce n'était pas arrivé."

Ashley Morgan Smithline poursuit en assurant que "Madame Wood, Esmé Bianco et d'autres" lui ont reposé la question "à de multiples occasions" et ont mis en doute la véracité de ses souvenirs. "Si au début, je savais que Monsieur Wagner ne m'avait rien fait de tout cela, j'ai fini par me demander s'il ne l'avait pas fait."

"J'ai le sentiment d'avoir été manipulée"

C'est dans ce contexte, selon ses dires, qu'elle a témoigné contre le chanteur auprès des médias: "Je sentais des pressions pour le faire", explique-t-elle. Elle a également intenté un procès à Marilyn Manson, en étant représentée par Jay Ellwanger, qui lui aurait été recommandé par Esmé Bianco. "J'ai renvoyé Monsieur Ellwanger et le procès a été abandonné."

"Je n'ai jamais souhaité poursuivre Monsieur Warner, et je n'ai pas l'intention de le faire, car Monsieur Warner ne m'a jamais agressée ni abusée", conclut-elle. "Rétrospectivement, j'ai le sentiment d'avoir été manipulée par Madame Wood, Madame Gore, Madame Bianco et Monsieur Ellwanger pour formuler de fausses accusations (...)."

"Evan (Rachel Wood) n'a jamais manipulé Ashley et ne lui a pas fait subir de pressions", a réagi un porte-parole de l'actrice dans un communqiué relayé par "Variety".

"C'est Ashley qui l'a contactée la première pour lui parler des abus dont elle a été victime. C'est malheureux que le harcèlement et les menace dont Ashley a fait l'objet après avoir intenté un procès l'ont convaincue de modifier son témoignage."

Marilyn Manson en procès contre Wood et Gore

D'après le Hollywood Reporter, ces nouvelles déclarations font partie du procès intenté début 2022 par Marilyn Manson contre Evan Rachel Wood et Illma Gore. Le chanteur, qui a toujours nié l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, les accuse entre autres d'avoir échafaudé des accusations malveillantes contre lui, y compris en se faisant passer pour un agent du FBI pour inciter "des accusatrices potentielles à émerger simultanément avec des allégations de viol et agressions".

Evan Rachel Wood a réagi aux déclarations d'Ashley Morgan Smithline par le biais de son porte-parole:

"Evan n'a jamais manipulé Ashley et ne lui a pas fait subir de pressions. C'est Ashley qui l'a contactée la première pour lui parler des abus dont elle a été victime. C'est malheureux que le harcèlement et les menace dont Ashley a fait l'objet après avoir intenté un procès l'ont convaincue de modifier son témoignage."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV