BFMTV
People

"Il arrive que deux personnes évoluent différemment": la réponse de Squeezie à Cyprien

Les vidéastes Squeezie et Cyprien.

Les vidéastes Squeezie et Cyprien. - AFP - Montage BFMTV.com

Dans une vidéo de questions-réponses publiée dimanche 13 février, Cyprien a évoqué sa rupture amicale avec Squeezie, il y a deux ans. Squeezie en explique la raison.

C'est une page qui se tourne pour le Youtube français. Dans une vidéo de questions-réponses intitulée "Je vous dis tout", le youtubeur Cyprien a dévoilé deux informations importantes concernant sa vie professionnelle et personnelle: la naissance de son enfant et la production de son premier long-métrage avec Gaumont.

Mais ce ne sont pas ces annonces qui ont le plus retenu l'attention des spectateurs. Aux deux-tiers de la session de FAQ, Cyprien a répondu à une question que tous ses abonnés se posaient depuis plusieurs années: pourquoi ne le voyait-on plus avec Squeezie ?

"Il m'a enlevé de sa vie"

Partenaires de vidéos et amis, Cyprien et Squeezie (qui comptabilisent respectivement 14 et 17 millions d’abonnés) collaboraient régulièrement sur leurs chaînes respectives depuis leurs débuts sur YouTube. En 2013, le duo avait même lancé leur chaîne commune Cyprien Gaming (renommée ensuite Bigorneau et Coquillage), dotée de plus de 6 millions d’abonnés où ils produisaient du contenus autour des jeux-vidéos.

Mais depuis trois ans, leurs vidéos communes se faisaient de plus en plus rares tandis que leurs productions personnelles se multipliaient. En 2019, Squeezie et Cyprien étaient pourtant revenus en duo, dans une interprétation de Roméo et Juliette diffusée sur Twitch, puis dans un faux clash pour annoncer la fin de leur chaîne commune.

C'est donc non sans une certaine émotion que Cyprien est revenu, dans sa vidéo, sur sa relation amicale avec Squeezie. "Depuis deux ans et demi, Lucas (prénom de Squeezie) m'a enlevé de sa vie", confie le vidéaste. Une séparation surprenante, qui, selon Cyprien, aurait été initiée par Squeezie. "Ce n'était pas mon choix. Je pense qu'il voulait évoluer sans m'avoir dans son entourage. Je ne vais pas vous mentir ça a été dur à encaisser mais je dois me faire une raison. Aujourd'hui je rebondis, ça ne sert à rien d’en avoir honte. Le reste roule: mes amis, ma famille, mes projets", détaille-t-il.

Avant de conclure: "Je sais que certains d'entre vous vont être déçus mais dites-vous que vous ne le serez jamais autant que moi."

De nombreuses réactions

Sur les réseaux sociaux, l'annonce n'a pas manqué de susciter des réactions, particulièrement auprès d'ancien vidéastes comme Warterk (youtubeurs gaming) ou Cortex, rappeur connu sur YouTube, notamment pour son clash avec Cyprien, et qui totabilise plus de 49 millions de vues.

Mais la réponse la plus attendue était celle du principal intéressé. Après un long silence sur les réseaux, Squeezie, qui a cartonné en novembre dernier avec son titre parodique Time Time, a adressé sa version de l'histoire, lundi en milieu de soirée sur son compte Twitter.

"Il y a deux ans je me suis éloigné de Cyprien pour des raisons qui m’appartiennent. Comme vous et lui je suis attristé par la situation. Je regrette que les discussions privées de l’année dernière que nous avons eues n’aient pas suffi à apaiser les choses. De mon côté je n’en ferai pas une affaire publique", a-t-il écrit.

Il ajoute, "Notre relation a été unique et précieuse, je lui suis et serai à jamais reconnaissant mais il arrive parfois que deux personnes évoluent différemment. J’espère que vous saurez vous montrer respectueux vis-à-vis de nos choix respectifs et je souhaite beaucoup de bonheur à Cyprien dans sa nouvelle vie de papa."

Carla Loridan