BFMTV
People

"Faites vos mammographies": Carla Bruni révèle avoir eu un cancer du sein et appelle au dépistage

Carla Bruni-Sarkozy le 16 mars 2018 avant un défilé Chanel

Carla Bruni-Sarkozy le 16 mars 2018 avant un défilé Chanel - François Guillot - AFP

L'ancienne Première dame confie en vidéo avoir été touchée par un cancer du sein en 2019 et invite "toutes les femmes" à se faire dépister chaque année.

À l'occasion du lancement de la campagne octobre rose, Carla Bruni a confié sur Instagram avoir été atteinte d'un cancer du sein en 2019. Dans une vidéo, l'ancienne Première dame détaille, en silence, à l'aide de pancartes qui défilent, son combat de longue haleine mené en secret contre cette maladie.

"Il y a quatre ans, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j'ai eu de la chance: mon cancer n'était pas encore agressif", assure Carla Bruni.

"Pourquoi ce cancer n'était-il pas agressif? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de le devenir... Car chaque année à la même date, je fais une mammographie. Si je n'avais pas fait cela chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui", ajoute-t-elle.

L'épouse de Nicolas Sarkozy assure ne pas faire ce post pour "livrer les détails" de sa santé mais plutôt pour sensibiliser "toutes les femmes" à se faire dépister. "Faites vos mammographies chaque année. Il en va de vos vies", affirme Carla Bruni.

En janvier dernier, Carla Bruni avait également pris la parole dans le podcast "Contre-addictions" pour révéler qu'elle avait "souffert de toutes les addictions”, notamment au sucre.

"J'ai commencé par le sucre, très très assidûment. (...) Je devais boire 30 ou 40 Coca-Cola par jour et, je ne mangeais pas de repas normal. Je ne mangeais que des pastilles Pulmoll par exemple, cinq boîtes, ou trois boîtes de Valda, et quatre Coca. C'était mon repas", avait-elle confié.

L'épouse de Nicolas Sarkozy s'était aussi confiée sur son addiction à l'alcool, qu'elle a depuis réussi à maîtriser et à la cigarette: "J'ai pratiquement arrêté la cigarette et j'ai l'impression à 55 ans d'être une demeurée, cette idiote de 14 ans qui ne savait rien et maintenant, je sais tout."

Carla Loridan