BFMTV
People

"Excellent journaliste", "proche de son public": animateurs et journalistes rendent hommage à Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut en 2015 à Boulogne-Billancourt

Jean-Pierre Pernaut en 2015 à Boulogne-Billancourt - MARTIN BUREAU © 2019 AFP

Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est mort à l'âge de 71 ans, ce mercredi 2 mars. Ses amis et collègues de la chaîne privée ont tenu à lui rendre hommage au micro de BFMTV.

Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s'était imposé comme le roi de l'info de la mi-journée, avec un journal de 13 heures axé sur la proximité, souvent critiqué mais toujours très populaire. L'animateur emblématique de TF1 est décédé, ce mercredi 2 mars, des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 71 ans.

Émus par cette brusque nouvelle, ses collègues et amis animateurs lui ont rendu tour à tour hommage sur BFMTV.

"J'ai perdu mon frangin"

"C'est un coup de poignard, c'était un compagnon de route pendant plus de 20 ans", a confié l'animateur Jean-Luc Reichmann à notre micro. "Jean-Pierre, c'était la vérité, la sincérité, la proximité et puis une fidélité extraordinaire à chaque fois. Ce sourire dans l'œil, ce bonjour positif quoi qu'il arrivait", a-t-il ajouté.

"J'arrive pas à réaliser pour tout vous dire. J'ai perdu un ami, j'ai perdu mon frangin. Humainement et professionnellement c'était un exemple pour nous tous", assure Jean-Luc Reichmann avec émotion.

La journaliste et ancienne présentatrice du JT de TF1 Claire Chazal a également confié son "choc" et sa "grande peine" face au décès de son collègue et ami. Elle a salué "un excellent journaliste" qui a su lier une véritable "proximité" avec les télespectateurs.

"Jean-Pierre aimait cette France des terroirs, cette France qu'il connaissait bien puisqu'il était né à Amiens", s'est-elle souvenue. "Il aimait les savoir-faire ancestraux, l'artisanat, la géographie et l'histoire de notre pays, et cet amour se traduisait dans ses journaux et c'est pour ça que les gens étaient attachés à lui. Parce qu'il était sincère, tout simplement", a-t-elle encore décrit.

"Il était la dernière star des journaux télévisés"

Le journaliste et actuel présentateur du JT de 13 heures, Jacques Legros, a également tenu à souligner le travail de son confrère. "Jean-Pierre était la dernière star des journaux télévisés en France. Il avait inventé une formule qui mettait Paris et les régions de France à leur place. Au lieu de tout voir de Paris, de loin, on remettait les Français dans leur réalité quotidienne, dans leur authenticité. Cette ligne éditoriale est toujours là aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Une formule, fruit d'un travail de plus de 30 ans, mise aussi en avant par Jean-Pierre Foucault, qui considérait Jean-Pierre Pernaut comme un "membre de sa famille".

"Tous les Français perdent un membre de la famille parce que c'était l'ami des Françaises et des Français", a-t-il conclu à notre micro.

Carla Loridan