BFMTV
People

Esclavage: la Barbade envisage de réclamer des réparations à la famille de Benedict Cumberbatch

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch en mai 2022 à New York.

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch en mai 2022 à New York. - Noam Galai -Getty Images North America - AFP

Le gouvernement de la Barbade mène une campagne pour obtenir réparation auprès des descendants d'esclavagistes. La famille de l'acteur Benedict Cumberbatch, dont les ancêtres possédaient une plantation, est dans le viseur.

La famille de Benedict Cumberbatch devra-t-elle indemniser la Barbade? Le gouvernement de l'Île, qui s'est récemment affranchie de la couronne britannique en devevant une république, mène une campagne pour obtenir réparation auprès des descendants d'esclaves. La famille de l'acteur britannique, dont les ancêtres possédaient au 18e siècle une plantation de canne à sucre, se trouve ainsi dans le viseur de la Barbade.

David Comissiong, vice-président de la commission nationale sur les réparations a ainsi indiqué le 30 décembre au Daily Telegraph en être aux "premières étapes" du processus pour réclamer des dommages et intérêts et n'avoir pas fait encore toute la lumière sur cette histoire.

Réparations

David Denny, secrétaire général du Mouvement des Caraïbes pour la paix et l'intégration a, lui, estimé dans les colonnes du quotidien.

"Tout descendant de propriétaire de plantation blanc ayant bénéficié de l'esclavage devrait être invité à payer des réparations, y compris la famille Cumberbatch",

La plantation de Cleland, que possédaient les ancêtres de l'acteur abritait à l'époque 250 esclaves. A l'abolition de l'esclavage, en 1833, les riches exploitants britanniques ont été indemnisés par le gouvernement britannique pour la perte de leurs esclaves. Les ancêtres de Benedict Cumberbatch ont ainsi touché 6.000 livres, ce qui représente aujourd'hui 3,6 millions de livres (environ 4 millions d'euros), lorsque leur plantation a cessé son activité.

"Atrocité effroyable"

Benedict Cumberbatch n'a jamais fait mystère du passé esclavagiste de sa famille. Dans une interview réalisée en 2007, et relayée en 2014 par le New York Times, il avait déclaré que sa mère l'avait exhorté à ne pas utiliser son vrai nom dans le cadre professionnel, de peur qu'il ne devienne la cible de procès en réparation intentés par des descendants d'esclaves.

En 2013, Benedict Cumberbatch a incarné un propriétaire d'esclave dans le film de Steve McQueen, 12 Years a Slave. Il a également joué le rôle d'un Premier ministre abolitionniste, le Britannique William Pitt le Jeune. dans le film Amazing Grace, en 2006. L'acteur y voyait alors une certaine forme de rédemption pour sa famille.

La Barbade, comme d'autres îles des Caraïbes tente aujourd'hui de solder son passé colonial. Invité en novembre 2021 à a assister à la transition de la Barbade pour devenir une république, Charles, alors encore prince de Galles avait évoqué "l'atrocité effroyable de l'esclavage, qui entache à jamais nos histoires".

Magali Rangin