BFMTV
People

"En sa mémoire, des œillets rouges": les obsèques de Linda de Suza se dérouleront le 6 janvier dans l'Eure

Linda de Suza à L'Olympia, à Paris, en 1983.

Linda de Suza à L'Olympia, à Paris, en 1983. - Philippe Wojazer

Les obsèques de la chanteuse, morte le 28 décembre dernier à l'âge de 74 ans des suites du covid, se dérouleront à Gisors dans l'Eure, vendredi prochain.

Des œillets rouges pour Linda de Suza. La famille de la chanteuse, morte le 28 décembre dernier des suites du covid, a indiqué ce vendredi dans un communiqué que ses obsèques se dérouleront à Gisors, dans l'Eure.

C'est là que la chanteuse s'est éteinte, à l'âge de 74 ans, succombant à une insuffisance respiratoire, après avoir contracté le covid dans la maison de retraite où elle vivait.

"Cette Normandie qui lui était chère"

Son fils João Lança invite dans le communiqué à apporter en sa mémoire "des œillets rouges".

Les œillets sont le symbole du mouvement qui a permis de renverser la dictature de Salazar au Portugal, en avril 1974, et baptisé la "Révolution des Œillets".

Le récit de la fuite de Linda de Suza de son pays en 1969 dans son autobiographie La Valise en carton, publiée en 1984, avait démultiplié sa popularité en France.

La chanteuse, célèbre dans les années 1980, avec des titres tels que Tiroli Tirola, Uma moça chorava, Un enfant peut faire chanter le monde, Chuvinha (Petite pluie), s'est éteinte le 28 décembre à l'hôpital de Gisors, dans l'Eure. C'est là qu'auront lieu ses obsèques, en l'église Saint-Gervais - Saint Protais.

"Le Président de la République et son épouse saluent cette chanteuse de talent qui bâtit des ponts entre le pays où elle avait commencé sa vie et celui où elle l’acheva, en cette Normandie qui lui était chère", a communiqué l'Elysée le jour de sa mort.

Magali Rangin