BFMTV
People

Coronavirus: l'édition 2020 du Comic-Con de San Diego annulée

Deux adolescents déguisés lors du Comic Con de San Diego le 21 juillet 2017

Deux adolescents déguisés lors du Comic Con de San Diego le 21 juillet 2017 - Sandy Huffaker - Getty Images North America - AFP

Ce grand rendez-vous consacré à la pop-culture, qui attire chaque année 135.000 fans, devait se tenir du 21 au 25 juillet.

Le Comic-Con de San Diego, plus gros festival au monde consacré à la pop-culture, a décidé d'annuler son édition 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. C'est une première, en cinquante ans d'existence.

Evénement majeur de l'industrie du divertissement aux Etats-Unis et au-delà, le Comic-Con attire chaque année en juillet quelque 135.000 fans, souvent costumés, et une flopée de stars, créateurs et magnats d'Hollywood.

Mais le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a récemment averti qu'en raison de la pandémie de Covid-19, les grands rassemblements avaient peu de chance d'être autorisés avant l'automne, et les organisateurs du Comic-Con ont été obligés d'en tirer les conséquences.

Ces derniers ont annoncé vendredi "avec un profond regret qu'il n'y aura pas de Comic-Con en 2020". Ils expliquent dans un communiqué "avoir espéré pouvoir repousser cette décision" mais des mises en garde récentes, dont celle du gouverneur Gavin Newsom, "ont clairement établi qu'il n'aurait pas été prudent de maintenir nos plans pour cette année". 

Les fans qui avaient déjà acheté leurs billets pour les quatre jours de fête et d'avant-premières pourront se faire rembourser ou choisir d'assister à l'édition 2021.

D'autres grands événements américains annulés

Avant d'être un incontournable des studios hollywoodiens, les histoires de super-héros n'intéressaient que quelques geeks vivant leur passion dans leur coin. En Californie, une poignée d'entre eux s'était regroupée pour lancer en 1970 un rendez-vous confidentiel: le Comic-Con, devenu cinquante ans plus tard un des rendez-vous marquants du divertissement, avec des milliards de dollars à la clef.

D'autres grands événements américains ont été annulés en raison de la pandémie, comme le festival musical Coachella en Californie ou le festival South by Southwest à Austin au Texas.

"La perspective de rassemblements massifs est inenvisageable jusqu'à ce que nous ayons atteint une immunité collective et que nous disposions d'un vaccin", avait lancé mardi le gouverneur Newsom lors d'une conférence de presse. "Quand on parle de juin, juillet, août... c'est très peu probable".
N.B. avec AFP