BFMTV
Cinéma

Tir mortel: comment Alec Baldwin tente d'annuler une plainte des membres de l'équipe de "Rust"

Alec Baldwin sur le tournage du film "Rust".

Alec Baldwin sur le tournage du film "Rust". - Santa Fe County Sheriff's Office - AFP

Le comédien, visé par une plainte déposée par trois membres de l'équipe, tente de la faire rejeter par ses avocats alors qu'il pourrait être de nouveau inculpé pour homicide involontaire.

Dans l'attente d'une possible nouvelle inculpation pour homicide involontaire dans l'affaire Rust, Alec Baldwin essaye cette semaine d'empêcher d'autres membres de l'équipe du film indépendant de porter plainte contre lui. Une audience aura lieu ce mercredi pour statuer sur ce dossier, selon la presse américaine.

Les avocats du comédien ont déposé une motion pour rejeter une plainte émise en février par trois membres de l'équipe de Rust - le caméraman Ross Addiego, la costumière Doran Curtin et le chef machiniste Reese Price. Ils accusent Alec Baldwin et les producteurs de "conduite dangereuse et négligente".

Ces derniers affirment souffrir de crises d'angoisse et de troubles du stress post-traumatique. Selon la plainte, ils étaient tous les trois situés non loin d'Alec Baldwin lorsque le tir est parti, tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessant le réalisateur Joel Souza. Halyna Huchins serait tombée au pied de Doran Curtin.

Procès en 2024

Alec Baldwin a toujours clamé son innocence. Selon lui, on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et il nie avoir appuyé sur la détente. Une affirmation mise en doute par de nombreux experts. Inculpé en début d'année pour homicide involontaire, il a vu les poursuites abandonnées en mars.

Mais l'acteur pourrait être de nouveau visé par des charges similaires. Un nouveau rapport de la police scientifique publié récemment affirme que le pistolet responsable de la mort de Halyna Hutchins ne pouvait tirer un coup seulement si la gâchette était pressée.

Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film, qui a été inculpée en janvier dernier d'homicide involontaire, et risque jusqu'à 18 mois de prison et 5.000 dollars d'amende, a été de son côté accusée en juin dernier d'avoir falsifié des preuves. Son procès aura lieu en 2024.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV