BFMTV
Cinéma

Tir fatal d'Alec Baldwin: nouveau rebondissement dans l'affaire "Rust"

Alec Baldwin sur le tournage du film "Rust".

Alec Baldwin sur le tournage du film "Rust". - Santa Fe County Sheriff's Office - AFP

L'acteur, qui nie avoir appuyé sur la détente du pistolet qui a tué la directrice de photographie Halyna Hutchins en 2021, pourrait être une nouvelle fois poursuivi pour homicide involontaire.

L'affaire Rust est loin d'être finie. Alec Baldwin, qui avait été inculpé au pénal pour homicide involontaire, avant que les poursuites ne soient abandonnées en mars, pourrait être de nouveau visé par des charges similaires, rapporte la presse américaine.

En cause: un nouveau rapport de la police scientifique affirmant que le pistolet responsable de la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins en 2021 ne pouvait tirer un coup seulement si la gâchette était pressée.

Alec Baldwin a toujours clamé son innocence. Selon lui, on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et il nie avoir appuyé sur la détente. Une affirmation mise en doute par de nombreux experts.

Une nouvelle analyse

Les procureurs spéciaux nommés pour superviser cette affaire, Kari Morrissey et Jason Lewis, sont à l'origine de cette nouvelle analyse du pistolet et attendaient les résultats pour déterminer s'ils devaient déposer une nouvelle plainte contre l'acteur.

Les experts choisis pour cette nouvelle analyse ont reconstruit le pistolet, qui avait été cassé lors de tests réalisés par le FBI. Ils ont estimé que le coup n'a pu partir uniquement après une pression de la gâchette.

"L'accident fatal est la conséquence du chien qui a été manuellement tiré en arrière pour être armé et de la pression de la gâchette", indique le rapport. "Bien qu'Alec Baldwin assure de ne pas avoir appuyé sur la gâchette, il a bien fallu appuyer dessus pour activer le chien. C'est ce que montrent les tests."

Une annonce prochainement

Les procureurs avaient déjà fait savoir en juin qu'Alec Baldwin serait de nouveau inculpé si le pistolet marchait convenablement: "S'il est prouvé que le pistolet n'a aucun problème de fonctionnement, les charges contre M. Baldwin seront lancées."

Une annonce devrait être faite prochainement, selon un email de Kari Morrissey à la revue spécialisée Variety: "Selon moi, cette décision devrait se faire connaître dans les prochains jours", a-t-elle déclaré.

Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film, qui a été inculpée en janvier dernier d'homicide involontaire, et risque jusqu'à 18 mois de prison et 5000 dollars d'amende, a été également accusée en juin dernier d'avoir falsifié des preuves.

Les procureurs l'accusent "d'avoir remis des stupéfiants [qu'elle avait en sa possession, NDLR] à une tierce personne pour échapper à une arrestation et à des poursuites judiciaires." Son procès aura lieu en décembre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV