BFMTV
Cinéma

Spielberg a de "profonds regrets" face à la chasse aux requins causée par "Les Dents de la mer"

Photo prise sur le tournage des "Dents de la mer" sur l'île de Martha Vineyard en 1974.

Photo prise sur le tournage des "Dents de la mer" sur l'île de Martha Vineyard en 1974. - Universal Studios

Sorti en 1975, ce film a été pointé du doigts pour la mauvaise image qu'il véhicule à propos des grands requins blancs, ce qui pour certains aurait conduit à un essor de leur chasse et à leur déclin.

Presque 50 ans après la sortie des Dents de la mer, son réalisateur Steven Spielberg assure "regretter profondément" la chasse aux requins qui s'est multipliée à la suite de la diffusion de son film, récompensé par trois Oscars en 1976.

Invité dans l'émission Desert Island Discs, diffusée ce dimanche sur la BBC Radio 4, le cinéaste ajoute avoir peur que les requins lui en veuillent pour "la folie meurtrière des pêcheurs qui s'est produite après 1975".

Sorti en 1975, Les Dents de la mer raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui attaque une ville côtière américaine. Bien que salué par la critique, ce film a été pointé du doigt à plusieurs reprises pour la mauvaise image qu'il véhicule à propos des requins, ce qui pour certains aurait conduit à un essor de leur chasse, notamment aux États-Unis.

Plus d'un tiers des requins menacés d'extinction

Selon une étude publiée sur le site Nature en 2021, la population mondiale de requins et de raies océaniques a diminué de 71 % en raison de la surpêche depuis le début des années 70.

En outre, d'après la liste rouge mondiale des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, plus d'un tiers de toutes les espèces de requins sont menacées d'extinction, tandis que les trois quarts des espèces de requins océaniques sont menacées.

"Je regrette profondément que la population de requins ait été décimée à cause du livre et du film", déclare le réalisateur américain.

Mais pour les spécialistes, tels que Paul Cox, directeur général du Shark Trust interrogé par The Guardian, établir un véritable lien entre le déclin de la population de requins et la sortie des Dents de la mer, c'est "accorder beaucoup trop de crédit au film."

Si Paul Cox reconnaît que Les Dents de la mer a orienté négativement les débats sur le sujet, il assure toutefois que le déclin des populations de requins est "très clairement lié à la surpêche."

Carla Loridan