BFMTV
Cinéma

Sean Penn tacle les Oscars qui ont "préféré montrer la gifle de Will Smith" plutôt que d'inviter Zelensky

Sean Penn au festival de Berlin le 18 février 2023

Sean Penn au festival de Berlin le 18 février 2023 - Stefanie Loos - AFP

L'acteur-réalisateur, qui vient de réaliser un documentaire sur le président ukrainien, déplore l'absence de soutien de l'académie des Oscars pour "le plus grand symbole vivant du cinéma et de l'humanité".

Invité au festival de Berlin pour y présenter son documentaire Superpower, consacré au président ukrainien Zelensky, Sean Penn a confié samedi lors d'une conférence de presse avoir "honte" du refus des Oscars d'inviter l'année dernière "le plus grand symbole vivant du cinéma et de l'humanité" à s'exprimer pendant la cérémonie.

Pour rétablir ce qu'il considère être une injustice, Sean Penn avait donc offert l'un de ses Oscars au président ukrainien: "C'est un geste symbole entre deux amis, inspiré par ma honte de l'Académie des Oscars, qui a préféré montrer Will Smith giflant Chris Rock plutôt que d'inviter le plus grand symbole vivant du cinéma et de l'humanité."

Faire fondre ses Oscars

L'acteur-réalisateur avait l'année dernière promis de faire fondre en public ses Oscars si Zelensky n'était pas invité à la grande cérémonie du cinéma. "L'Oscar est dans son bureau, prêt à être fondu à tout moment", s'est amusé samedi Sean Penn, qui a confié sa statuette à Volodymyr Zelensky en novembre dernier.

"C'est une babiole symbolique, mais je me sentirai mieux et plus fort pour les combats en sachant qu'elle se trouve ici", avait-il déclaré à l'époque. "Quand vous aurez gagné, rapportez-le à Malibu [où l'acteur habite, NDLR], parce que je me sentirai mieux de savoir qu'une partie de moi se trouve ici."

Sean Penn est l'une des personnalités hollywoodiennes qui a le plus soutenu l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Superpower est un documentaire filmé en mode gonzo conçu comme un hymne au courage des Ukrainiens et un cri d'alarme pour que les pays occidentaux s'engagent davantage dans la guerre en fournissant des armes.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV