BFMTV
Cinéma

Sean Penn promet de fondre ses Oscars si Volodymyr Zelensky n'est pas invité à la cérémonie

Sean Penn le 11 juillet 2021 au festival de Cannes

Sean Penn le 11 juillet 2021 au festival de Cannes - John MacDougall - AFP

L'acteur doublement récompensé pour Mystic River et Milk, promet de "fondre" ses statuettes si l'Academy n'invite pas le président ukrainien à s'exprimer lors de la cérémonie ce dimanche.

De retour d'Ukraine où il a tourné un documentaire sur la guerre qui y fait rage depuis un mois, Sean Penn s'en est pris violement ce week-end à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise chaque année les Oscars.

Le comédien, qui a été récompensé à deux reprises pour Mystic River et Milk, promet de "fondre" ses statuettes si l'Academy n'invite pas le président ukrainien Volodymyr Zelensky à s'exprimer lors de la cérémonie qui se déroule dans la nuit de dimanche à lundi.

"Obscène"

Interrogé par CNN, Sean Penn a assuré que l'Academy était dans l'obligation d'inviter le président ukrainien à évoquer la situation de son pays, alors que les forces militaires russes continuent de l'envahir.

"Inviter Zelensky à nous parler est l'une des plus belles choses à faire, mais j'ai cru comprendre qu'une décision avait été prise pour ne pas l'inviter", déplore l'acteur, qui y voit "le moment le plus obscène de toute l'histoire de Hollywood": "Ils prennent des balles et des bombes pour nous, tout en essayant de protéger les enfants ukrainiens."

Sean Penn espère que l'Academy changera d'avis avant le début de la cérémonie - et appelle à son boycott si Zelensky n'est pas contacté pour intervenir. "Si c'est ce qui se produit, je fonds mes Oscars en public."

"Avoir Zelensky par satellite"

L'actrice Amy Schumer, qui co-animera la cérémonie des Oscars avec Wanda Sykes et Regina Hall, a partagé il y a quelques semaines son souhait d'offrir une tribune au président ukrainien:

"Je voulais trouver un moyen d'avoir Zelensky par satellite ou dans un enregistrement, juste parce que tellement de regards sont tournés vers les Oscars", a-t-elle expliqué dans l'émission de Drew Barrymore, ajoutant, avec lucidité "mais ce n'est pas moi qui produis les Oscars".

La comédienne assure avoir bien conscience qu'il s'agit d'un divertissement et que les spectateurs ont besoin de légèreté. Mais elle entend profiter de cette opportunité pour glisser quelques messages: "J'ai quelques blagues qui évoquent la situation actuelle. Il se passe tellement de choses horribles qu'on ne sait laquelle choisir."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV