BFMTV
Cinéma

Pourquoi les enfants stars tournent mal?

Lindsay Lohan, Britney Spears et Macaulay Culkin, en enfants stars.

Lindsay Lohan, Britney Spears et Macaulay Culkin, en enfants stars. - -

Les déboires de Justin Bieber, arrêté jeudi en état d'ivresse au volant, rappellent la difficulté pour les enfants et adolescents stars de grandir et de poursuivre leur carrière.

Pas facile de grandir sous l'oeil du public et des caméras. Les récentes frasques de Justin Bieber, chanteur chéri des adolescentes prépubères, le montrent. Le jeune Canadien, révélé à 15 ans, est désormais passé du côté obscur de la célébrité, sexe, drogue et mugshots.

Les enfants stars passent parfois directement des pages people aux pages faits divers des magazines. Comme Lindsay Lohan, ex-club Mickey à 12 ans, qui cherche un peu sa voie, entre cinéma, mode et prison.

Des parents-agents

Ces enfants ont souvent à se protéger à la fois du monde dans lequel ils évoluent, "un monde d'adulte", et des parents pas toujours très bien intentionnés. "Derrière un enfant star, il y a toujours un père ou une mère qui tente de revivre quelque chose", explique Hubert Allin, coauteur avec Eddie Pizzardini de Enfants stars, l'enquête. Justin Bieber n'échappe pas à la règle, tout comme Britney Spears, Drew Barrymore (E. T.), Lindsay Lohan, Brooke Shield (Petite), il a été poussé par sa mère.

Ces parents vivent le succès de leur enfant par procuration quand ils ne sont pas carrément intéressés par l'argent. Comme Macauley Culkin, le jeune héros de Maman j'ai raté l'avion, coaché de près par un père avide.

Un peu comme les jeunes athlètes qui mènent très tôt une carrière sportive de haut niveau. Andre Agassi a ainsi balancé son père tyrannique dans un livre confession. Ils ont le sentiment de ne pas avoir eu d'enfance, qu'on leur a "volé" leur enfance. "Ils sont souvent en conflit très ouvert avec leurs parents. Et n'ont pas pu se construire tranquillement avec un foyer". Ils ont eu des parents-agents plus que des parents aimants.

Crise d'adolescence

Et puis négocier le passage à l'âge adulte est particulièrement difficile. C'est un peu comme faire sa crise d'adolescence devant la terre entière, avec argent à gogo et personne pour dire non. Quand les ados normaux claquent la porte de leur chambre, Justin Bieber fait des rodéos avec une Lamborghini jaune. Et affiche son visage boutonneux sur un mugshot qui a fait le tour du monde en trois heures.

Tant qu'on est enfant ou jeune adolescent, tout va bien "on vit une espèce de rêve, on est choyé, aimé, adulé", explique Hubert Allin. "Et puis soudain, on grandit, on devient adulte et on se rend compte de tout ce que cela veut dire: excès d'argent, excès de notoriété, de médiatisation, éventuellement excès d'alcool, de drogue". Justin Bieber vit ce qu'ont vécu avant lui Drew Barrymore ou Judy Garland (Le magicien d'Oz).

Le tournant

Il s'agit pour ces enfants du showbiz de "prouver au public qu'on est autre chose qu'une bête de scène, une bête médiatique", estime Hubert Allin. "Artistiquement, si on veut survivre à ces moments-là, il faut prendre des chemins différents", analyse-t-il.

Combien de mini stars Disney ont explosé en plein vols (ou sont en train de le faire?), comme Miley Cyrus, dont les provocations finissent par blaser. "A un moment donné, le public va forcément lâcher", estime Hubert Allin sur le cas Bieber.

Pour certains il s'agit d'un simple passage à vide. Britney Spears, qui a passé une période compliquée en 2007, entre surpoids et errances capillaires, est redevenue une chanteuse à succès (presque) lisse. Drew Barrymore a une vraie carrière au cinéma. Emma Watson (Harry Potter) négocie en douceur le passage de petite fille sage à jeune femme moderne. Et peut-être que Lindsay Lohan va finir par se ressaisir.

Magali Rangin /Vidéo Sophie Hébrard