BFMTV
Cinéma

Pathé et Imax concluent un accord pour ouvrir quatre nouvelles salles en France

Les salles Imax proposent des écrans géants et un son haute qualité.

Les salles Imax proposent des écrans géants et un son haute qualité. - Imax

Imax compte actuellement une vingtaine de salles dans tout le pays. La société souhaite à terme tripler ce nombre.

Le format Imax, qui promet une immersion totale des spectateurs grâce à un écran géant et un son haute qualité, étend sa toile. De nouvelles salles vont ouvrir dans les prochaines années dans l'Hexagone. Imax et Pathé ont ainsi conclu un accord pour ouvrir cinq nouvelles salles estampillées Imax Laser en Europe, dont quatre en France, selon Variety et le Hollywood Reporter. Pour l'heure, on ignore précisément où et quand ces salles ouvriront.

Pathé exploite actuellement 26 salles Imax en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et au Maroc. Dans l'Hexagone, on compte actuellement une vingtaine de ces salles, dont l'immense majorité est exploitée par Pathé.

La chaîne de cinémas Megarama en exploite déjà trois, dont une à Bordeaux et une dans son multiplexe récemment ouvert à Givors (Rhône). En mai 2023, le Hollywood Reporter expliquait que la compagnie souhaitait à terme disposer de 60 salles dans l'Hexagone.

Un accord pour trois films

La France est actuellement l'un des dix principaux marchés mondiaux pour Imax et, d'après la société, 2023 pourrait constituer un nouveau record d'entrées pour ce format, battant ainsi la précédente marque de référence établie en 2019. Un record s'expliquant notamment par le succès d'Oppenheimer de Christopher Nolan, tourné en partie avec des caméras Imax.

L'accord avec Pathé porte également sur la distribution dans les salles Imax de trois films produits par Pathé Live, la filiale produisant des captations de concerts et de spectacles vivants. Le premier de ces trois films sera un ballet chorégraphié par Rudolf Noureev, Le Lac des cygnes, produit par Pathé Live et l'Opéra de Paris. Il sera filmé l'été prochain à l'Opéra Garnier et bénéficiera d'une sortie dans le monde entier fin 2024.

Imax et Pathé avaient déjà noué un partenariat pour filmer l'année dernière le concert lyonnais d'Indochine dans le cadre de la tournée "Central Tour". Au total, cette captation avait attiré près de 130.000 spectateurs dans les salles.

Vincent Gautier