BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le mythique cinéma Le Bretagne ferme ses portes, faute de spectateurs

Inauguré le 27 septembre 1961, l'établissement avait été racheté par Pathé fin 2009. Le groupe a décidé de le fermer en raison du manque de spectateurs.

Un mythique cinéma parisien ferme ses portes. Le Bretagne, un établissement appartement à Pathé dans le quartier Montparnasse, a tenu sa toute dernière séance mardi 13 novembre. Seulement trois spectateurs étaient présents pour l'occasion, pour découvrir le dernier blockbuster de super-héros, The Marvels, raconte Le Figaro.

Inauguré le 27 septembre 1961, Le Bretagne était pourtant une institution du 6e arrondissement de la capitale. Ce cinéma fondé par Joseph Rytmann était à l'époque l'une des plus grandes salles de Paris, considéré comme un "cinéma d'exclusivité" qui ne diffusait que des nouveautés.

20.000 spectateurs en 2023

Racheté en 2009 par Pathé, Le Bretagne n'attirait plus les foules ces dernières années, comme l'explique Aurélien Bosc, président de Pathé Cinémas, au Figaro.

"En 2023, 20.000 spectateurs ont poussé la porte du Bretagne contre un total de 700.000 attendus en 2023 pour nos trois autres cinémas juste à côté: le PathéParnasse, le Miramar et le Montparnos", détaille-t-il à nos confrères.

"Ces chiffres de fréquentation expliquent notre choix de transférer l’activité du Bretagne sur nos autres salles à proximité", ajoute le président de président de Pathé Cinémas.

Les locaux restent toujours la propriété de Pathé, malgré la fermeture. Le groupe a d'abord pensé le transformer en théâtre, un choix abandonné au vu de la taille trop petite de l'établissement. D'autres possibilités sont en train d'être étudiées, en lien avec la ville de Paris.

Marine Langlois