BFMTV
Cinéma

"Pas de problème": Justine Triet revient sur la non-sélection d'"Anatomie d'une chute" aux Oscars

Justine Triet à Cannes, le 22 mai 2023.

Justine Triet à Cannes, le 22 mai 2023. - Valery HACHE - AFP

La réalisatrice, dont le film palmé à Cannes n'a pas été sélectionné par la France pour représenter le pays aux Oscars, est revenue sur cette affaire.

En septembre dernier, le choix de sélectionner La Passion de Dodin Bouffant pour représenter la France aux Oscars, au détriment de la Palme d'or Anatomie d'une chute, a fait couler beaucoup d'encre.

Jusqu'à présent, Justine Triet a rarement commenté publiquement cette affaire. Interrogée cette semaine par le site américain Indiewire, la réalisatrice a réagi à la polémique, affirmant qu'il n'y avait "pas de problème".

"C'est la décision de quatre personnes réunies dans une pièce et le meilleur cadeau de Noël qu'on ait eu, c'est que Barack Obama a mis mon film dans son top 10 annuel", a déclaré Justine Triet. "Donc tout va bien. Pas de problème pour moi."

En septembre dernier, la réalisatrice avait partagé sur son compte Instagram des messages d'internautes dénonçant la décision de ne pas envoyer son film aux Oscars. Des stories qui avaient été rapidement supprimées de son compte.

"Pas la décision de la France"

L'actrice principale d'Anatomie d'une chute, Sandra Hüller, avait elle aussi critiqué cette affaire en décembre, précisant que ce n'était "pas la décision de la France" mais "de 5 personnes dans un bureau".

"Ce n'est qu'une poignée de personnes que je respecte, mais je pense que ce n'est pas représentatif du nombre colossal de personnes qui ont vu le film en France et ailleurs", avait-elle déclaré en référence aux plus de 3 millions de spectateurs du film dans le monde.

Si Anatomie d'une chute ne sera pas nommé dans la catégorie du meilleur film international aux Oscars, il a en revanche toutes ses chances de concourir pour les prix du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur scénario.

Le film a depuis sa présentation à Cannes raflé de nombreux prix internationaux. Il est actuellement en lice pour quatre prix aux Golden Globes, qui seront décernés dimanche prochain à Los Angeles: meilleur film dramatique, meilleure actrice, meilleur scénario et meilleur film international.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV