BFMTV
Cinéma

Le film français "Anatomie d'une chute" parmi les films préférés de Barack Obama en 2023

L'ancien président américain Barack Obama à New York, au États-Unis, le 17 novembre 2022.

L'ancien président américain Barack Obama à New York, au États-Unis, le 17 novembre 2022. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'ancien président américain a partagé sa liste de films préférés sortis dans l'année. Et la France y est représentée avec le long métrage de Justine Triet, récompensé par la Palme d'Or à Cannes.

Le cinéma français rayonne outre-Atlantique. En témoigne la liste des films favoris de Barack Obama cette année, que l'ancien président des États-Unis a dévoilée mercredi sur X (anciennement Twitter).

Parmi les 13 longs-métrages cités, l'ex-chef d'État américain a plébiscité la production tricolore Anatomie d'une chute de Justine Triet, récompensée par la Palme d'Or à au Festival de Cannes cette année.

S'il n'a pas été sélectionné pour représenter la France aux Oscars - au profit de La Passion de Dodin Bouffant - Anatomie d'une chute a toutefois ses chances d'être présent lors de la cérémonie compte tenu de son succès à l'international et des quatre nominations au Golden Globes.

Pensé initialement comme une série, le film de Justine Triet retrace le procès d'une autrice allemande (Sandra Hüller) accusée aux assises du meurtre de son mari. En l'absence de témoin, si ce n'est leur fils, un enfant malvoyant, la justice va disséquer la vie du couple et révéler ses névroses et ses failles cachées.

Trois films produits par Obama en tête

Dans sa liste, Barack Obama cite également Oppenheimer de Christopher Nolan, Air de Ben Affleck avec Matt Damon ou encore le film japonais L'Innocence de Hirokazu Kore-eda.

S'il reconnaît ne "pas être très objectif", les trois films préférés de l'ancien président sont en réalité Rustin, American Symphony sur le chanteur Jon Batiste et Le Monde après nous, tous produits par Higher Grounds, la société de production créée par Barack et Michelle Obama.

Pour accompagner sa sélection, Barack Obama a également tenu à adresser un message à l'industrie du cinéma américain, largement ralentie cette année en raison de la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood.

"Plus tôt cette année, les scénaristes et les acteurs ont fait la grève pour demander de meilleures conditions de travail et de meilleures protections. Cela a mené à d’importants changements qui transformeront l’industrie pour le meilleur", a-t-il conclu dans son post.

Carla Loridan