BFMTV
Cinéma

Mort de l'acteur Jean-Roger Milo, vu dans "L'As des as" et "Germinal"

L'acteur Jean-Roger Milo dans le film "Germinal" de Claude Berri en 1993.

L'acteur Jean-Roger Milo dans le film "Germinal" de Claude Berri en 1993. - Capture d'écran YouTube - Pathé

Le comédien, nommé au César du Meilleur second rôle en 1994 pour Germinal de Claude Berri, est mort à l'âge de 66 ans.

"Je n’avais jamais rencontré un acteur comme lui". C'est avec ces mots que la comédienne Cécile Bois a annoncé sur Instagram la mort de l'acteur français Jean-Roger Milo, dimanche, à l'âge de 66 ans.

Cette dernière donnait la réplique au comédien dans Germinal de Claude Berri, film qui a valu à Jean-Roger Milo une nomination au Césear du Meilleur second rôle en 1994 pour son personnage d'Antoine Chaval.

"Après Germinal, j’ai découvert l’homme. Je n’avais jamais rencontré un homme comme lui. (...) Son chemin de vie n’a connu aucune règle. Il est parti hier et plus que d’habitude, je me dis que si cette âme là travaille à veiller sur le monde, alors nous serons sauvés", écrit Cécile Bois dans son hommage sur Instagram.

"Sois en paix, toi qui ne te reposais pas. Une pensée vers ton fils et ta fille. Et vers ceux qui t’ont aimé. Plus jamais je ne recroiserai un homme comme toi", poursuit-elle.

"Pour moi le cinéma c'était fini"

Né en 1957 à Paris, Jean-Roger Milo débute sa carrière d'acteur en faisant des apparitions dans les films La Tortue sur le dos de Luc Béraud (1978), La Clé sur la porte d'Yves Boisset (1978), Rosy la Bourrasque de Mario Monicelli (1979) ou La Bande du Rex de Jean-Henri Meunier (1980).

Grâce à sa "gueule" et à son physique corpulent, le comédien se fait connaître au cinéma au début des années 80 où il multiplie les rôles de personnages méchants et brutaux notamment dans Un dimanche de flic (1981) de Michel Vianey aux côtés de Victor Lanoux et Jean Rochefort, Tir groupé (1982) de Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin et Véronique Jannot ou encore L'As des As (1982) de Gérard Oury avec Jean-Paul Belmondo.

Mais alors qu'il s'apprête à jouer l'un des rôles principaux de Rue Barbare de Gilles Béhat, Jean-Roger Milo reçoit un coup de barre de fer dans une bagarre, après avoir protégé un enfant. Dans le coma pendant huit heures, l'acteur restera hospitalisé pendant plusieurs mois, ce qui mettra un coup d'arrêt brutal à sa carrière.

Remplacé à la dernière minute par Bernard-Pierre Donnadieu, le comédien sera victime pendant plusieurs d'une mauvaise réputation dans le milieu du cinéma pour avoir fait perdre beaucoup d'argent au film. "J'étais dehors, pour moi le cinéma était fini", racontera-t-il en 1997 dans Libération.

Fort heureusement, le réalisateur Bertrand Tavernier offre à Jean-Roger Milo un regain de popularité en lui confiant un petit rôle dans La vie et rien d'autre en 1989, puis le personnage de Manu, dans le polar L.627 en 1992.

Le cinéaste Claude Berri lui donnera également sa chance en lui proposant de jouer le tailleur Maurice dans Lucie Aubrac (1997) puis d'incarner Antoine Chaval dans Germinal, l’adaptation du classique d’Emile Zola, en 1993, aux côtés de Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet ou encore le chanteur Renaud.

Jean-Roger Milo s'est également illustré dans de nombreux films populaires du cinéma français tels que Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan ou Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi dans lequel il incarne le forgeron Cétautomatix.

Le comédien mettra par la suite progressivement un terme à sa carrière au cinéma. Sa dernière apparition à l'écran date de 2004 dans le film San Antonio de Frédéric Auburtin avec Gérard Lanvin et Gérard Depardieu.

Carla Loridan