BFMTV
Cinéma

"Les fonctionnaires sont essentiels": Jérôme Commandeur sort sa deuxième comédie, "Irréductible"

Le cinéaste est l'invité de BFMTV ce mercredi, jour de la sortie en salles de son deuxième film en tant que réalisateur, Irréductible.

Jérôme Commandeur est de retour sur grand écran. L'acteur et réalisateur dévoile en salle ce mercredi son deuxième intitulé Irréductible. Le cinéaste incarne dans ce remake d'un film italien, Vincent Peltier, un paisible fonctionnaire poussé à démissionner à cause d’une révision des effectifs.

Ne souhaitant pour rien au monde quitter son emploi, il est alors muté dans les pires endroits au monde pour le pousser à partir. Après une tournée d'avant-premières en France, Jérôme Commandeur s'est confié ce mercredi sur le plateau de BFMTV sur ce nouveau film, son deuxième en tant que réalisateur.

Les fonctionnaires sont "profondément essentiels"

Si Irréductible est une satire bienveillante de la fonction publique, Jérome Commandeur l'assure, les fonctionnaires sont "profondément essentiels" en France.

"On a besoin d'eux, ce sont eux qui nous exfiltrent d'Ukraine, qui réparent des pylône quand ça va pas, et au premier rang desquels les soignants", indique-t-il.

"Et puis j'aime bien ce mot, 'irréductible' je trouve qu'il nous définit tous en France, on a un patrimoine commun: on est ronchon, on prend les rond-points dans le mauvais sens en disant que c'est les autres qui sont fautifs... et en même temps on est le pays de l'Abbé Pierre et de Coluche."

Un "casting de fan"

Autour de son personnage de Vincent Peltier, Jérôme Commandeur a également constitué une "dream-team" de comédiens. On retrouve Gérard Darmon en ministre de la Fonction publique, Valérie Lemercier, Gérard Depardieu ou encore Christian Clavier en syndicaliste, patron de Force ferroviaire, "son premier rôle de gauche", ironise Jérôme Commandeur.

"J'ai fait un casting de fan. Christian c'est le Panthéon du rire, Gérard Darmon, c'est une vie de cinéma et Valérie Lemercier, elle m'a donné envie de faire ce métier", confie Jérôme Commandeur.

Pour présenter son film, le cinéaste est allé à la rencontre du public dans les salles de cinéma. "Les retours sont bons. J'ai fait presque 150 villes, et on venait souvent me voir pour me dire 'merci de venir chez nous, de nous considérer'. L'idée de vouloir être écoutés et entendus, ça explique beaucoup de choses de ce qu'on vit en ce moment en France", conclut-il.

Par Lorène de Susbielle et Carla Loridan