BFMTV
Cinéma

Les César attirent 1,86 million de téléspectateurs, davantage qu'en 2023

La réalisatrice Justine Triet, le 23 février 2024 à la cérémonie des César

La réalisatrice Justine Triet, le 23 février 2024 à la cérémonie des César - Stéphane de Sakutin

Si la grand-messe du cinéma a attiré plus de spectateurs que l'an passé, elle reste loin des audiences réalisées il y a encore dix ans.

La 49e cérémonie des César retransmise en clair vendredi soir sur Canal+ a rassemblé 1,86 million de téléspectateurs (soit 11,8% de part de marché), davantage que l'an dernier, selon des chiffres de Médiamétrie publiés samedi. En 2023, elle avait réuni 1,7 million de téléspectateurs. Ces chiffres restent toutefois loin derrière des 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012.

La cérémonie "enregistre sa meilleure audience depuis 2020", s'est félicitée Canal+ dans un communiqué, regrettant néanmoins un "incident" sur la non mise en clair de l'événement sur sa plateforme MyCanal et sur les box Android. La chaine estime que plus de trois millions de foyers ont ainsi été privés de la retransmission.

Judith Godrèche brise le silence

Vendredi soir, les César ont accordé une place inédite aux victimes de violences sexuelles, l'actrice Judith Godrèche rêvant d'une "révolution" en pleine vague de libération de la parole dans le cinéma français dont elle est devenue un fer de lance.

L'actrice, qui a été ovationnée, a appelé la "curieuse famille" du cinéma français à "dire tout haut" la réalité des violences sexistes et sexuelles dans ce milieu.

"Je parle mais je ne vous entend pas. Où êtes-vous ?", a-t-elle encore dit.

La soirée a aussi été marquée par le sacre d'Anatomie d'une chute de Justine Triet. Le long-métrage, Palme d'Or à Cannes en 2023, a dominé la soirée avec six trophées, dont celui du meilleur film, et prend un nouvel élan avant les Oscars (le 10 mars à Los Angeles), pour lesquels il a cinq nominations.

C'est également la deuxième fois qu'une réalisatrice remporte le trophée de la meilleure réalisation, après Tonie Marshall en 2000 pour Vénus Beauté (institut).

B.P. avec AFP