BFMTV
Cinéma

Le film L'Interview qui tue! disponible en ligne aux Etats-Unis

L'Interview qui tue! va être disponible sur la vidéo à la demande américaine dès ce mercredi.

L'Interview qui tue! va être disponible sur la vidéo à la demande américaine dès ce mercredi. - STR - AFP

Un temps privé de sortie dans les salles américaines de cinéma à la suite d'une cyberattaque géante contre Sony Pictures, le film L'Interview qui tue!, qui va bénéficier d'une sortie limitée, sera également disponible sur plusieurs plateformes de téléchargement légal dès ce mercredi.

Un temps annulé, il bénéficiera finalement d'une double-sortie. Un jour après que Sony Pictures a fait volte-face, mardi, en annonçant une sortie limitée aux Etats-Unis de L'interview qui tue!, comédie basée sur un complot d'assassinat fictif du dirigeant nord-coréen Kim Jung-Un, le film controversé est désormais disponible en ligne depuis ce mecredi à 19 heures (heure française).

Ainsi, comme l'ont annoncé plusieurs médias américains comme L'Associated Press ou encore The Verge.com, le film est disponible sur Google Play, YouTube Movies, Xbox Video de Microsoft et sur le site spécialement créé www.seetheinterview.com au prix de 5,99 dollars à la location, 14,99 dollars à la vente.

Juste aux Etats-Unis

Selon plusieurs sources, le film peut être loué pour l'équivalent de 6 $ (environ 5 euros), ou être téléchargé pour une durée illimitée pour 15 $ (soit 12,3 euros). Pour l'heure, le film est disponible uniquement sur la vidéo à la demande américaine, Sony Pictures espérant pouvoir sortir L'Interview qui tue! en salle normalement dans le reste du monde.

"Sony a toujours eu l'intention de diffuser le film"

"Sony a toujours eu l'intention de diffuser le film sur une plateforme nationale", a fait valoir le directeur général de Sony Michael Lynton.

Le film doit sortir jeudi dans plus de deux cents salles aux Etats-Unis, malgré les menaces proférées par des pirates informatiques. 

Un maëlstrom diplomatique

Sony Pictures avait fait volte-face mardi en autorisant la sortie limitée du film, au centre d'un maëlstrom diplomatique et technologique après une cyber-attaque dont a été victime le groupe.

La compagnie avait dans un premier temps consterné Hollywood en annonçant la semaine dernière renoncer à la diffusion du film, après que les principales chaînes de cinéma eurent refusé de diffuser la comédie. Acteurs et réalisateurs avaient dénoncé une grave atteinte à la liberté d'expression et une victoire du terrorisme.

Côté politique de nombreux parlementaires, dont le républicain John McCain, s'étaient aussi élevés contre cette décision et le président américain Barack Obama avait déploré "une erreur" de Sony Pictures.

Cette comédie a été qualifiée "d'acte de terrorisme" par Pyongyang qui a, selon les autorités américaines, commandité la gigantesque attaque informatique dont Sony Pictures a été victime il y a un mois.

Le régime communiste nie être impliqué dans le piratage au cours duquel les données personnelles de 47.000 employés et collaborateurs de Sony Pictures ont été dérobées, mais avait loué les auteurs.

Jé. M.