BFMTV
Cinéma

L'actrice britannique Pamela Salem, vue dans "James Bond", est morte à 80 ans

Pamela Salem dans "Jamais plus jamais"

Pamela Salem dans "Jamais plus jamais" - Taliafilms

La comédienne a incarné le rôle de Miss Moneypenny face à Sean Connery. Elle était un visage récurrent de séries à succès.

Pamela Salem, qui a donné la réplique à Sean Connery dans un film hors série James Bond, intitulé Jamais plus jamais et sorti en 1983, est morte mercredi 21 février en Floride, où elle résidait. L'information a été dévoilée vendredi 23 février par le Hollywood Reporter.

Pamela Salem incarnait Miss Moneypenny dans ce long-métrage d'Irvin Kershner produit par Taliafilms. Il s'agit de l'un des quelques films James Bond considérés comme hors-série puisqu'ils n'ont pas été produits par EON, maison de production historique des aventures de l'agent 007. Ce long-métrage avait marqué la deuxième collaboration de Pamela Salem avec Sean Connery, quelques années après La Grande Attaque du train d'or.

Visage récurrent de séries à succès

Jamais plus jamais est une adaptation du roman Opération tonnerre de Ian Fleming, l'auteur de la saga qui a inspiré la série de films. Ce livre a également été adapté dans un film du même titre, compris lui dans la liste des films officiels sur l'espion britannique.

Née le 22 janvier 1944 à Bombay, Pamela Salem a fait ses études entre l'Allemagne et l'Angleterre. Comme le rapporte la BBC, elle est également apparue dans plusieurs séries cultes britanniques, notamment dans Doctor Who où elle a incarné le professeur Rachel Jensen dans les années 1980, Into the Labyrinth, Les Tripodes ou encore EastEnders, équivalent anglais de Plus belle la vie. Outre-Atlantique, elle a tenu des rôles dans les séries Magnum, Urgences ou encore À la Maison-Blanche.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV