BFM Marseille
Marseille

"Plus Belle la Vie": de premières fortes retombées économiques pour la commune d'Allauch

Une convention signée avec la chaîne et la production a déjà rapporté 50.000 euros à la commune. Et d'autres recettes indirectes viennent grossir les comptes.

Tandis que Barbara et Thomas prennent leurs marques derrière les cuisines et le comptoir du Mistral, la commune d’Allauch enregistre d'importantes retombées économiques depuis le début de la diffusion de la série Plus Belle la Vie, de retour sur TF1.

Dans ces nouveaux épisodes, la commune des Bouches-du-Rhône sert de décor naturel pour les scènes extérieures de la série "Plus Belle la Vie",

Une convention nouée

"On estime que la série a déjà rapporté plus de 50.000 euros à la commune en trois mois de tournage, révèle Lionel de Cala, le maire d'Allauch à BFM Marseille Provence. C’est dans le cadre de la convention que nous avons nouée avec TF1 et la société de production."

Cette convention n'est pas la seule source de recettes pour la commune. La diffusion de la série donne une visibilité importante à Allauch.

Dès les premiers jours de tournage, Lionel de Cala a constaté l’effet "PBLV" sur la vie touristique de la commune. "On a une plus grande fréquentation au centre historique de la commune, sur les lieux du tournage, en extérieur", détaille l’élu auprès de BFM Marseille Provence.

"On a eu un surcroît de fréquentation dès les premiers jours de tournage avec des fans venus de Belgique, du sud-ouest de la France et de beaucoup d’autres régions."

Un phénomène qui s’est amplifié le 8 janvier dernier, jour de la première diffusion de la série sur TF1.

Un circuit "Plus Belle la Vie"

Les tournages se déroulent environ quatre jours par mois à Allauch. Durant ce laps de temps, le bar de la place est privatisé, ce qui rapporte des recettes directes à l'établissement. Le reste du temps, la fréquentation ne faiblit pas. Selon le gérant, près de 80% de la clientèle du week-end vient grâce à la série.

Allauch souhaite désormais articuler son offre touristique autour de la série à succès. "On travaille, en prévision de la période estivale, à un circuit touristique spécial Plus belle la vie pour accueillir tous les fans de la série ou ceux qui voudraient retrouver les lieux de tournage de leurs acteurs préférés", révèle le maire de la commune des Bouches-du-Rhône.

L’idée n’est pas de limiter la visite au cabinet médical et au bar du Mistral, mais bien de présenter les beautés cachées d’Allauch. "On en profitera pour leur faire découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune", résume Lionel de Cala.

Ce circuit devrait rapidement voir le jour. "Nous espérons qu’il soit au point d’ici aux vacances de Pâques, à l’orée de la période estivale". La ville se fixe un objectif avec ce circuit: doubler sa fréquentation sur la période juin, juillet et août. "Passer d’à peu près 10.000 visiteurs sur la commune à 20.000", espère Lionel de Cala.

Cette activité devrait doper encore un peu plus les retombées économiques auprès des acteurs locaux. "L’idée est de créer de l’activité dans le village au profit de tout le tissu économique local à commencer par nos commerçants, restaurateurs, artisans et cafetiers", conclut le maire d’Allauch.

Ariane Pollaert avec Charlotte Lesage