BFMTV
Cinéma

"Indiana Jones 5": Harrison Ford sera rajeuni numériquement dans le film

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" en 2008

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" en 2008 - Lucasfilm

L'acteur, qui avait 80 ans lors du tournage, apparaîtra plus jeune dans le prologue du film, grâce aux effets spéciaux.

Dans le cinquième volet des aventures d'Indiana Jones, Harrison Ford incarnera le célèbre archéologue à deux époques de sa vie, grâce à des effets spéciaux numériques, rapporte ce lundi la revue spécialisée Empire.

Dans un prologue dont l'action se déroule en 1944, Harrison Ford retrouvera l'apparence qu'il avait dans la trilogie originale des années 1980. La séquence, annoncée "comme un shoot d'adrénaline" par le réalisateur James Mangold, montrera un affrontement entre Indiana Jones et ses ennemis de toujours, les nazis.

"Mon espoir est que l'on regarde la scène et que l'on se dise, 'oh mon dieu, ils ont retrouvé des images tournées il y a quarante ans'!", a déclaré la productrice Kathleen Kennedy. "On plonge le public dans une aventure, Indy cherche quelque chose et tout de suite vous avez l'impression d'être dans un film d'Indiana Jones."

Harrison Ford est satisfait du résultat: "C'est la première fois que je vois [un rajeunissement à l'écran] et que je le trouve crédible. C'est un peu effrayant. Je ne veux pas savoir comment ça marche, mais ça marche. Mais ça ne me donne pas envie d'être à nouveau jeune. Je suis content d'avoir cet âge."

"Indiana Jones arrive au bout de son voyage"

Ce nouveau film - dont le titre n'a pas encore été annoncé - signe le grand retour au cinéma d'Indiana Jones après quinze ans d'absence et la sortie d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, qui n'avait pas séduit les fans de la saga, en 2008.

Harrison Ford s'est laissé convaincre par ce cinquième volet assez facilement: "Je me suis dit que ce serait bien de voir un film dans lequel Indiana Jones arriverait au bout de son voyage. Ce scénario me donnait l'impression de pouvoir prolonger le personnage", a-t-il déclaré à Empire.

Pour la première fois dans l'histoire de la saga, Indiana Jones 5 ne sera pas réalisé par Steven Spielberg - qui reste toutefois producteur du projet - mais par James Mangold à qui l'on doit notamment Logan (2017). Harrison Ford donnera la réplique à Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen et Antonio Banderas. Sortie prévue le 28 juin 2023 en France.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV