BFMTV
Cinéma

"Il y a eu un casting de réalisateurs": comment Guillaume Canet a été sélectionné pour "Astérix"

Guillaume Canet au festival de Marrakech en novembre 2022.

Guillaume Canet au festival de Marrakech en novembre 2022. - Jalal Morchidi -AFP

Guillaume Canet raconte dans l'émission Beau Geste, face à Pierre Lescure, comment il a été recruté pour réaliser Astérix et Obélix: L'Empire du milieu.

"Il fallait avoir gagné un César, avoir fait plus de 2 millions d'entrées, je crois, ou 3 millions d'entrées, avoir fait un film en langue anglaise", pour Guillaume Canet, devenir le réalisateur de l'un des films les plus attendus de l'année, Astérix et Obélix: l'Empire du milieu, n'a pas été chose aisée, comme il l'explique dans l'émission de Pierre Lescure, Beau geste.

Le producteur Yohan Baiada, a obtenus les droits pour cette histoire, raconte Guillaume Canet "il a développé ce projet en 20-30 pages avec Hachette, et ils ont gagné le concours de tous les projets", .

"Et là il y a eu un casting de réalisateurs, une fois j'étais pris, une fois je n'étais pas pris", se souvient-il.

Pour participer à ce "casting" de réalisateurs, il fallait cependant répondre à certains critères, restreignant largement le nombre de cinéastes éligibles.

"Il a tué le game"

"Le fait de vouloir absolument replacer Astérix et Obélix au cœur de l'histoire, que ça soit vraiment les personnages principaux du film", lui ont permis, selon lui, d'emporter le projet. "Ce n'était pas chose facile de passer après Depardieu, parce qu'il a tué le game, mais je voulais qu'Obélix ait de la matière à jouer pour coller au personnage de la BD et qu'il puisse incarner ce personnage et qu'on y croie".

Astérix et Obélix: L'Empire du milieu est le premier film qui ne soit pas tiré d'un des albums des aventures des deux Gaulois. Le public découvrira mercredi 1er février le film de Guillaume Canet.

Lors de l'avant-première parisienne en présence des acteurs, le cinéaste s'est dit "à la fois très excité de voir tout le casting réuni, et à la fois très stressé parce que ça devient extrêmement concret".

Magali Rangin