BFMTV
Cinéma

"Gravity": l'odyssée de l'espace convainc spectateurs et astronautes

Le blockbuster américain sort en salles en France ce mercredi.

Le blockbuster américain sort en salles en France ce mercredi. - -

Le dernier blockbuster américain sur l'espace, "Gravity", est sorti en salles et en 3D en France, ce mercredi. Les premiers spectateurs sont conquis, comme la critique.

Plus qu'un film, un ballet en apesanteur. Le thriller spatial "Gravity" débarque ce mercredi en France après avoir conquis les Etats-Unis... et les vrais astronautes.

"Les interfaces physiques des vaisseaux spatiaux et le son... Toutes les lois de la mécanique, des scaphandres qui se cognent, qui flottent dans l'apesanteur, c'est exactement la réalité", s'enthousiasme l'astronaute Jean-François Clervoy.

Un film sur l'espace réalisé... dans un cube de trois mètres sur trois

Dès sa première semaine sur les écrans nord-américains, "Gravity" a ravi la première place du box-office, empochant 55,5 millions de dollars au début du mois. Ce mercredi, le blockbuster intersidéral débarque dans les salles en France avec un subtil mélange d'effets spéciaux incroyables et de réflexion sur l'existence humaine.

Réalisé en 3D par le Mexicain Alfonso Cuaron, "Gravity" défie les lois de l'apesanteur. Le réalisateur a multiplié les prouesses techniques, pour signer une chorégraphie en apesanteur d'une fluidité époustouflante.

Alfonso Cuaron a développé cette technologie de pointe et réalisé l'essentiel du film dans un cube de trois mètres sur trois. Expertisé par la Nasa elle-même, le blockbuster américain est un véritable choc visuel et émotionnel.

Saber Desfarges avec Rémi Perrot (vidéo)