BFMTV
Cinéma

Golden Globes 2021: Tahar Rahim, l'espoir français

L'acteur français est en compétition avec Anthony Hopkins et Gary Oldman pour le prix de meilleur acteur dans un film dramatique. Dans Désigné coupable, il interprète un Mauritanien emprisonné sans preuve à Guantánamo.

Les Golden Globes vont-ils sacrer un acteur français lors de leur 78e édition ce dimanche soir? L'acteur Tahar Rahim figure parmi les nommés de cette prestigieuse remise de prix américaine, dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique pour Désigné coupable de Kevin Macdonald.

"Je suis ravi, c'est beaucoup d'émotion", avait confié l'acteur d'Un prophète en février dernier, lorsque les nommés ont été annoncés. "Mon coeur a sauté au plafond, j'étais très heureux d'apprendre ma nomination et je le suis toujours."

Un rôle de transformation

Tahar Rahim est apparu à plusieurs reprises dans des films américains (Marie Madeleine de Garth Davis, The Kindness of Strangers de Lone Scherfig), mais cette fois il crève l'écran. Dans Désigné coupable, dont il partage l'affiche avec Jodie Foster, il interprète l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien emprisonné sans preuve à Guantánamo pendant 14 ans.

Un rôle de transformation comme les Américains les aiment, et pour lequel Tahar Rahim s'est investi autant physiquement que mentalement: l'acteur a dû perdre une dizaine de kilos pour le rôle.

"Être reconnu comme ça par ses pairs, surtout pour un film si important, qui est cher à mon coeur mais aussi parce que c'est une histoire qui mérite d'être racontée... Au final, ce qu'on retiendra ce n'est pas une nomination ou un prix mais un film et ce qu'il raconte."

Tahar Rahim est nommé aux côtés de légendes comme Anthony Hopkins, Gary Oldman ou l'acteur disparu l'été dernier Chadwick Boseman. La concurrence sera rude de l'autre côté de l'Atlantique.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV