BFMTV
Cinéma

Anthony Hopkins et Jodie Foster se replongent dans "Le Silence des Agneaux", qui fête ses 30 ans

Anthony Hopkins et Jodie Foster

Anthony Hopkins et Jodie Foster - Capture d'écran Variety

Les deux acteurs se sont réunis, en visioconférence, pour évoquer le long-métrage à succès sorti en 1991.

Trente ans après la première rencontre sur grand écran d'Hannibal Lecter et Clarice Starling, leurs interprètes se sont réunis pour parler de leur expérience. Anthony Hopkins et Jodie Foster, stars du film Le Silence des Agneaux, se sont donné rendez-vous (en visioconférence, Covid-19 oblige) à l'occasion d'un événement virtuel organisé par le site spécialisé Variety.

Trois décennies après la sortie du thriller à succès de Jonathan Demme, grâce auquel ils ont tous deux remporté un Oscar, Anthony Hopkins et Jodie Foster se rappellent en détails du tournage, et de son impact sur leur vie.

"C'est une aventure qui a bouleversé notre vie, à tous les deux", a confié Foster. "Je suis sûre qu'encore aujourd'hui, tu as des gens qui viennent te voir et te demandent si tu souhaites un verre de Chianti", a-t-elle ajouté en référence à une scène du film.

Bientôt une série sur Clarice

Les deux comédiens ont également discuté de l'importance de leur ton et de leux voix afin d'entrer dans la peau de leurs personnages respectifs. Pour Anthony Hopkins, une voix froide et un ton glaçant étaient pour lui "une évidence". "Cette voix m'est venue naturellement dès la première lecture du texte", a-t-il dévoilé.

"Pour Clarice, la question de sa voix était aussi très importante, notamment parce que c'est une personne qui a été traumatisée par les cris des agneaux, ce son, et le fait qu'elle ne pouvait pas les aider", a confirmé Jodie Foster. "Elle a cette espèce de tranquillité. Et aussi ce sentiment qu'elle regrette presque de ne pas être plus grande, plus forte, comme si elle essayait de surmonter l’échec du corps dans lequel elle est née".

La chaîne CBS diffusera dès le mois prochain une nouvelle série, intitulée Clarice, qui fait suite au Silence des Agneaux. L'histoire sera centrée sur l'agent du FBI Clarice Starling - Rebecca Breeds, vue dans Pretty Little Liars, reprend le rôle. L'histoire se déroule au début des années 1990, quelques mois après les événements dépeints dans Le Silence des Agneaux. Clarice Starling retourne sur le terrain afin de traquer d’autres meurtriers et prédateurs sexuels, "tout en explorant son histoire personnelle", selon le synopsis. Mais comme le révèle la vidéo, qui glisse un clin d'oeil au serial killer Buffalo Bill, certains souvenirs du passé referont surface et hanteront la jeune femme.

Nawal Bonnefoy