BFMTV
Festival de Cannes

Festival de Cannes: tout le palmarès

Xavier Dolan et les acteurs de son film "Mommy", couronné samedi à Cannes du prix du jury.

Xavier Dolan et les acteurs de son film "Mommy", couronné samedi à Cannes du prix du jury. - -

Le jury de ce 67e festival de Cannes a récompensé "Winter Sleep", du réalisateur turc Nuri Bigle Ceylan, mais aussi Jean-Juc Godard, Xavier Dolan, Julianne Moore et Timothy Spall.

"Nous avons été nombreux à aimer de nombreux films, mais nous n'avions pas assez de prix à distribuer. C'est toujours un problème. Nous avons débattu plus longtemps", a expliqué Jane Campion, présidente du jury de ce 67e Festival de Cannes, à l'issue de la cérémonie de clôture.

Les huit membres du jury et leur présidente ont décerné ce samedi la Palme à un huis clos psychologique en Anatolie, Winter Sleep, du Turc Nuri Bigle Ceylan. "L'intérêt de ce film, c'est son honnêteté brute, sans pitié. Si j'avais les tripes pour être aussi honnête que ce réalisateur, je serais fière de moi", a lancé la présidente du jury Jane Campion.

"La revanche de nos amours imaginaires"

Le jeune Xavier Dolan et l'absent Jean-Luc Godard, ont, eux, été couronné par un prix du jury ex-aequo. "On fait ce métier pour aimer et être aimé en retour. C'est la revanche en quelque sorte de nos amours imaginaires", a déclaré sur scène Xavier Dolan

"La leçon de piano est le premier film que j'ai pu voir (...) Peu de films ont autant influencé ma carrière, et me retrouver ici sur la même scène que vous est quelque chose d'extraordinaire. Vous avez écrit des rôles pour des femmes magnifiques, avec de la volonté, une âme, pas des victimes, pas des objets", a-t-il dit avant que Jane Campion ne vienne l'embrasser.

Lutte et "Merveilles"

Chez les acteurs, l'Américaine Julianne Moore, déjà repartie, a été récompensée pour son rôle dans le film de David Cronenberg, Maps to the Stars et le Britannique Timothy Spall, pour son rôle dans Mr Turner de Mike Leigh. "J'ai souvent été demoiselle d'honneur mais pas la mariée", a plaisanté l'acteur fétiche de Mile Leigh. "La collaboration avec Mike Leigh est une collaboration de 33 ans dont je suis fier", a ajouté Timothy Spall. "Mike leigh m'a enseigné le jeu honnête où l'on sert le personnage et pas son propre ego", a-t-il ajouté.

Le prix du scénario a été remis aux Russes Andreï Zviaguintsev, et Oleg Negin pour "Leviathan".

Le Grand prix du 67e Festival de Cannes a été attribué samedi soir à Le meraviglie (Les merveilles), seul film italien de la Sélection officielle, réalisé par Alice Rohrwacher.

Le prix de la mise en scène a été attribué samedi par le Festival de Cannes à Bennett Miller pour son film "Foxcatcher", un drame des années 80 où un riche milliardaire (Steve Carell) prend sous sa coupe deux frères lutteurs (Shanning Tatum et Mark Ruffalo).

|||Palmarès du 67e Festival de Cannes

•Palme d'or: Winter sleep du Turc Nuri Bilge Ceylan
•Grand prix: Le meraviglie, de l'Italienne Alice Rohrwacher
•Prix d'interprétation féminine: l'Américaine Julianne Moore, dans Maps to the stars, du Canadien David Cronenberg
• Prix d'interprétation masculine: le Britannique Timothy Spall, dans Mr Turner, de Mike Leigh
•Prix de la mise de scène: l'Américain Bennett Miller pour Foxcatcher
•Prix du scénario: les Russes Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin pour Leviathan
•Prix du Jury ex aequo: Mommy de Xavier Dolan et Adieu au langage de Jean-Luc Godard   
•Caméra d'or: Party girl, des Français Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
•Palme d'or du court métrage: Leidi, du Colombien Simon Mesa Soto

M. R. avec AFP