BFMTV
Festival de Cannes

Cannes: la Palme d'or pour "Winter Sleep", de Nuri Bilge Ceylan

Nuri Bilge Ceylan a reçu la Palme d'or à Cannes pour son film "Winter Sleep"

Nuri Bilge Ceylan a reçu la Palme d'or à Cannes pour son film "Winter Sleep" - -

Fin du suspense et de quinze jours intenses pour les gens de cinéma sélectionnés à Cannes. Samedi soir, avec un jour d'avance pour cause d'élections européennes, le palmarès du 67e Festival de Cannes a été dévoilé par le jury. C'est le Turc Nuri Bilge Ceylan qui a remporté la Palme d'or.

Samedi soir à partir de 19 heures, le monde du cinéma avait les yeux tournés vers la ville de Cannes. Le jury emmené par la seule femme a avoir remporté la Palme d'or, Jane Campion, décernait le Prix du Jury, le Grand Prix, le Prix d'interprétation masculine et féminine et bien sûr, la Palme d'or.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

19h50 - Nuri Bilge Ceylan remporte la Palme d'or pour Winter Sleep. Le réalisateur turc dédie son prix à "la jeunesse turque, à celles et ceux qui ont perdu la vie pendant l'année qui s'est écoulée", alors que son pays a connu depuis un an de violentes manifestations anti-gouvernementales.

19h47 - Quentin Tarantino et Uma Thurman vont remettre la Palme d'or.

19h45 - Les Merveilles d'Alice Rohrwacher, remporte le Grand prix, remis par Sofia Loren.

19h38 - Bennett Miller, réalisateur de Foxcatcher reçoit le prix de la mise en scène.

19h30 - Le prix du jury va à Mommy de Xavier Dolan et Adieu au Langage, de Jean-Luc Godard. "Je suis éperdu de gratitude", déclare Xavier Dolan. "On fait ce métier pour aimer et être aimé en retour", ajoute-t-il.

19h25 - Prix du meilleur scénario pour Leviathan, d'Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin.

19H23 - Julianne Moore est prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Maps to the Stars, de David Cronenberg. En l'absence de l'actrice, c'est le scénariste du film Maps to the Stars" Bruce Wagner.

19h14 - Monica Belluci remet le prix d'interprétation masculine à Timothy Spall, pour son rôle dans Mr. Turner de Mike Leigh. "C'est une collaboration de toute une vie avec Mike Leigh", explique l'acteur, très ému. Cela fait 33 ans que l'acteur et le réalisateur travaillent ensemble. Atteint d'une leucémie il y a quelques années "j'ai eu l'audace de ne pas mourir", explique encore Timothy Spall.

19h08 - Gilles Jacob et Nicole Garcia remettent la Caméra d'or au film Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et et Samuel Theis, un film "sauvage et mal élevé" selon les mots de Nicole Garcia.

Marie Amachoukeli, Claire Burger et et Samuel Theis - Alberto Pizzoli - AFP

19h07 - Le jury présidé par Jane Campion, fait son entrée.

19h05 - La Palme d'or du meilleur court métrage est attribuée à Leidi de Simon Mesa Soto.

Le Jury au complet pour la Cérémonie de Clôture #Cannes2014 ! // The entire Jury is ready for the Closing Ceremony! pic.twitter.com/jjHoNTsihU
— Festival de Cannes (@FdC_officiel) 24 Mai 2014

18h55 - Lambert Wilson commence son discours. "Dans quelques minutes, vous, nous ne serons plus le centre du monde", plaisante l'acteur.

18h40 - Les stars ont commencé de gravir les marches pour assister à la cérémonie de remise des prix du 67e festival de Cannes, suivies du jury au grand complet, emmené par leur président Jane Campion.

La présence, ou non, des équipes des films en compétition, est souvent un bon indice de leur chance de figurer au palmarès.

Ainsi, toute l'équipe de Mommy, du jeune prodige canadien Xavier Dolan, est là, y compris son actrice fétiche Anne Dorval.

Idem pour l'acteur britannique Timothy Spall, 57 ans, interprète principal de Mr Turner de Mike Leigh, et l'un des favori pour le prix d'interprétation masculine.

18h30 - Arrivée du jury au Palais des festivals.

Willem Dafoe arrivant au Palais des Festivals - Jean-Marie Marchaut - BFMTV

18h00 -Pas de fuites mais des favoris.

En l'absence de fuites, le Canadien Xavier Dolan, les frères belges Dardenne, le Russe Andreï Zviaguintsev, le Britannique Mike Leigh et le Turc Nuri Bilge Ceylan figurent toujours parmi les favoris, en fin d'après-midi à Cannes.

Xavler Dolan et ses acteurs - Bertrand Langlois - AFP

Arrivant sur le tapis rouge, le jeune réalisateur canadien a déclaré: "Je suis comme porté par une vague"

Côté acteurs et actrices, la Française Marion Cotillard, l'Américaine Julianne Moore, le Britannique Timpothy Spall étaient cités tout comme les deux acteurs de Foxcatcher, les Américains Steve Carell et Channing Tatum. De même les actrices canadiennes Anne Dorval et Suzanne Clément pour Mommy.

Quels seront les choix du jury présidé par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion?

|||L'ESSENTIEL

• Le 67e Festival de Cannes s'achève samedi, avec un jour d'avance

• Dix-huit films sont en compétition

• Les frères Dardenne, Abderrahmane Sissako ou encore Xavier Dolan figurent parmi les favoris pour la Palme d'or

Magali Rangin