BFMTV
Festival de Cannes

Festival de Cannes: La tête haute, un film français en ouverture

"La Tête Haute" fera l'ouverture du prochain Festival de Cannes.

"La Tête Haute" fera l'ouverture du prochain Festival de Cannes. - Les Films du Kiosque

Pour sa 68e édition, le Festival de Cannes s’ouvrira en mai prochain avec le film La Tête Haute, d’Emmanuelle Bercot.

Alors que l’on s’attendait à ce que Mad Max: Fury Road fasse l’ouverture de ce 68e Festival de Cannes, il n’en est rien. Cette année, le plus grand rendez-vous du 7e art débutera avec un film français, La Tête Haute, d'Emmanuelle Bercot. La réalisatrice succède ainsi à Olivier Dahan et son Grace de Monaco, qui avait fait polémique au coeur du Rocher.

Ce n’est que la seconde fois qu’un long-métrage réalisé par une femme fera l’ouverture du Festival: la première et dernière remonte à 1987, avec Un homme amoureux, de Diane Kurys. Avec Emmanuelle Bercot, Cannes poursuit donc sa volonté de renforcer l’égalité hommes-femmes (en 2014, la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion était à la tête du jury), ces dernières étant souvent sous-estimées dans le monde du cinéma, comme l’a souligné Meryl Streep, lors de la dernière cérémonie des Oscars.

Un choix volontairement surprenant

La Tête Haute, c’est l'histoire d’un délinquant (interprété par le jeune Rod Paradot), qu’une juge pour enfants et un éducateur tenteront de sauver. Au casting, on retrouve Catherine Deneuve, Sara Forestier ainsi que Benoît Magimel. De son côté, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a déclaré: "Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’ouverture du Festival de Cannes. C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante".

Quant à la Sélection Officielle complète, elle sera dévoilée ce jeudi 16 avril.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV