BFMTV
Festival de Cannes

Festival de Cannes: les pronostics vont bon train avant la sélection

Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, posant avec sa palme, au festival de Cannes 2014.

Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, posant avec sa palme, au festival de Cannes 2014. - Antonin Thuillier

La sélection officielle du Festival de Cannes n'est pas encore arrêtée, pourtant, les pronostics vont déjà bon train.

Arnaud Desplechin? Jacques Audiard? Gus Van Sant? Nanni Moretti? A deux semaines de l'annonce de la sélection officielle du 68e Festival de Cannes, les pronostics vont bon train sur les films qui pourraient être retenus en compétition. "Il n'y a pas plus d'un tiers de la sélection définitivement arrêté", a prévenu mercredi le délégué général du festival Thierry Frémaux, en charge de ce choix délicat.

"On voit les films jusqu'à la fin", a-t-il précisé alors que quelque 1.800 films ont été envoyés au festival. Thierry Frémaux et le nouveau président du festival Pierre Lescure lèveront le voile le 16 avril sur la vingtaine de longs métrages du monde entier en compétition cette année pour la Palme d'or, selon un mélange de glamour et d'exigence.

Dépléchin, Amalric, Maïwenn

Ils rendront aussi publique la liste des films présentés hors compétition ou dans la section "Un certain regard", dénicheuse de talents du plus grand rendez-vous planétaire du 7e art, qui se déroulera du 13 au 24 mai. Pour les prétendants français à la Palme d'or, plusieurs noms sont avancés dans les milieux du cinéma, dont celui de Jacques Audiard, déjà trois fois en course avec Regarde les hommes tomber, Un Prophète et De Rouille et d'os. Il pourrait être à nouveau en lice avec Erran, drame sur fond de choc des cultures librement inspiré des Lettres Persanes de Montesquieu.

Après Jimmy P., en compétition en 2013, Arnaud Desplechin pourrait aussi être de retour avec Trois Souvenirs de ma jeunesse, un "préquel" (dont l'action se situe avant) de son célèbre film de 1996 Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Ce nouvel opus avec Mathieu Amalric met en scène l'enfance et la jeunesse de Paul Dédalus, prof de philo normalien trentenaire dans le film de 1996. Maïwenn, prix du jury en 2011 pour "Polisse", aurait des chances de revenir avec Mon Roi, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.

Woody Allen et Nanni Moretti

Douze ans après son dernier film, Jean-Paul Rappeneau pourrait être sélectionné pour Belles Familles avec Karin Viard et Mathieu Amalric, Valérie Donzelli pour Marguerite et Julien et Gaspard Noé pour Love.

L'Amérique du Nord devrait aussi être comme chaque année bien représentée, avec quelques poids lourds comme Sea of Trees de Gus Van Sant (Palme d'or en 2003 pour Elephant) avec Matthew McConaughey et Naomi Watts, Irrational Man de Woody Allen avec Joaquin Phoenix ou Midnight Special de Jeff Nichols (Take Shelter, Mud) avec Kirsten Dunst et Adam Driver (Girls). Cate Blanchett et Rooney Mara pourraient aussi monter les marches pour Carol de Todd Haynes et Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos pour The Last Face de Sean Penn.

Colin Farrell, Emma Watson, Léa Seydoux

Pour le reste du monde, l'Italie pourrait revenir en force avec Mia Madre de Nanni Moretti (Palme d'or en 2001 avec La Chambre du fils), La Giovinezza de Paolo Sorrentino ou Il Racconto dei racconti de Matteo Garrone avec Salma Hayek. L'Espagne pourrait être représentée par le thriller Regression d'Alejandro Amenabar avec Emma Watson et Ethan Hawke, la Norvège par Louder Than Bombs de Joachim Trier (Oslo, 31 août) avec Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne et Isabelle Huppert et la Grèce par The Lobster de Yorgos Lanthimos avec Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux.

Quant à l'Asie, elle pourrait voir revenir des habitués: le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee) pour Love in Khon Kaen, le Taïwanais Hou Hsiao-hsien pour The Assassin, le Japonais Hirokazu Kore-Eda pour Kamakura Diary ou sa compatriote Naomi Kawase pour Sweet Red Bean Paste. Pour l'Amérique Latine, l'Argentin Pablo Trapero serait bien placé avec son thriller El Clan.

Côté animation, la Croisette pourrait accueillir Le Petit prince de Mark Osborne, adaptation aux 60 millions d'euros de budget du célèbre livre d'Antoine de Saint Exupéry, ou le dernier Pixar Vice Versa. Un seul film a déjà été annoncé par le Festival: Mad Max: Fury Road, 4e opus de la saga futuriste signée George Miller, présenté en avant-première mondiale le 14 mai hors compétition.

M. R. avec AFP