BFMTV
Cinéma

DSK: le scandale du Sofitel bientôt adapté au cinéma par Warner Bros

Dominique Strauss-Kahn, à Lille, le 2 février 2015.

Dominique Strauss-Kahn, à Lille, le 2 février 2015. - Denis Charlet - AFP

Les studios viendraient d'acheter les droits d'un scénario intitulé The Libertine, retraçant la chute de Dominique Strauss-Khan, arrêté en mai 2011 à New York après la plainte pour agression sexuelle déposée par une femme de chambre du Sofitel, Nafissatou Diallo.

Les studios Warner se seraient offert les droits d'un scénario retraçant le scandale politico-judiciaire du Sofitel de New York, qui a entraîné la chute de Dominique Strauss-Kahn, selon les informations du Hollywood Reporter.

Celui qui était alors président du FMI et favori de la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 avait été arrêté en mai 2011 devant les caméras du monde entier, après la plainte pour agression sexuelle déposée par Nafissatou Diallo, femme de chambre de l'hôtel de luxe new-yorkais.

Intitulé The Libertine [le libertin, Ndlr], le canevas est signé par un jeune scénariste encore inconnu, Ben Kopit, diplômé de l'UCLA (Université de Californie de Los Angeles) et fils d'Arthur Kopit, à qui l'on doit le script de Nine, de Rob Marshall.

Deuxième long-métrage sur l'affaire du Sofitel

Séduit dès sa première lecture "par la force du script", le président des studios, Greg Silverman, aurait "signé très vite un accord" moyennant quelque 500.000 dollars, écrit encore le Hollywood Reporter

La Warner Bros n'a pas encore trouvé de producteur pour mettre en chantier l'adaptation, qui ne devrait pas voir le jour avant quelques années. Ce sera la deuxième fois que l'affaire du Sofitel sera portée sur grand écran.

Présenté au Festival de Cannes en mai 2014, Welcome to New York d'Abel Ferrara, avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset, avait reçu un accueil glacial des critiques.

C. P.