BFMTV
États-Unis

Affaire DSK : épilogue lundi ?

Dominique Srauss-Kahn et Nafissatou Diallo

Dominique Srauss-Kahn et Nafissatou Diallo - -

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn et de Nafissatou Diallo se retrouvent lundi au tribunal du Bronx pour finaliser un accord financier qui refermera définitivement le dossier de cette incroyable saga judiciaire américaine.

Les avocats de DSK se retrouvent lundi au tribunal à New York, espérant finaliser un accord financier avec la femme de chambre l'accusant d'agression sexuelle, qui refermerait ainsi le dossier de son incroyable saga judiciaire américaine.

>> Les dessous de l'accord financier

Les deux parties doivent se retrouver à 14H00 locales au tribunal du Bronx, pour faire le point avec le juge Douglas McKeon sur les discussions menées discrètement ces derniers mois en vue de cet accord pour terminer la procédure civile.

Accord lundi

"S'il y a un accord, il sera annoncé ce jour-là", a précisé le juge à l'AFP.

Nafissatou Diallo, la femme de chambre guinéenne de 33 ans, que personne n'a revue en public depuis août 2011, est attendue au tribunal avec ses avocats. Le juge n'a pas demandé la présence de Dominique Strauss-Kahn.

"J'espère que nous aurons un accord signé dans quelques jours", avait déclaré le 30 novembre à l'AFP William Taylor, son principal avocat.

Les accords négociés sont extrêmement courants aux États-Unis dans les procédures civiles, qui visent exclusivement à obtenir des dommages et intérêts. Ils évitent un procès long et coûteux à l'issue incertaine. Ils ne sont pas un aveu de culpabilité, mais permettent à un accusé de se débarrasser d'un dossier, sans avoir à s'expliquer.

Les montants négociés peuvent parfois atteindre des millions de dollars et sont généralement confidentiels.

Entre 3 et 5 millions de dollars

Dans le cas de l'affaire Strauss-Kahn, cela pourrait être "entre 3 et 10 millions de dollars, plus probablement autour de cinq", estime l'avocat spécialisé Matthew Galluzzo.

>> Flou autour de la somme accordée à Nafissatou Diallo

Le tiers de la somme négociée revient généralement aux avocats des plaignants.

William Taylor a cependant qualifié de "complètement fausses" des informations selon lesquelles Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, aurait accepté de payer six millions de dollars.

Saga judiciaire

Les accusations de la femme de chambre, le 14 mai 2011, avaient lancé une extraordinaire saga judiciaire aux retombées internationales. Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, alors directeur général du FMI, avait été arrêté à l'aéroport JFK en partance pour la France, incarcéré plusieurs jours, inculpé et ensuite assigné à résidence.

Il avait démissionné du FMI le 19 mai. Et l'affaire a mis fin à ses ambitions présidentielles en France. Il s'est aussi depuis séparé de sa femme, la journaliste Anne Sinclair.

Nafissatou Diallo, une veuve illettrée de 33 ans, élevant seule une adolescente, l'accusait de l'avoir contrainte à une fellation dans sa luxueuse suite du Sofitel où elle était entrée faire le ménage.

DSK a reconnu une relation sexuelle de quelques minutes avec la femme de chambre, "une faute morale", mais "sans violence ni contrainte".

"Sans violence ni contrainte"

Nafissatou Diallo avait porté plainte au civil le 8 août 2011.

Peu après, dans un des nombreux développements extraordinaires de cette histoire, le procureur en charge de la procédure pénale lancée le 14 mai, en avait demandé le classement.

Il avait expliqué que Nafissatou Diallo avait menti de manière répétée aux enquêteurs et "sérieusement entamé sa crédibilité de témoin". La procédure pénale avait été abandonnée le 23 août 2011, et DSK était rentré en France.

Il y a, depuis, été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée dans l'affaire dite du Carlton. Ses défenseurs ont demandé la nullité de la totalité de la procédure et la justice doit se prononcer le 19 décembre.

Ces derniers mois, DSK a tranquillement fait sa réapparition dans la vie publique, accordant une interview à l'hebdomadaire Le Point en octobre, et participant à plusieurs conférences à l'étranger. Il a aussi créé une société de conseil à Paris.