BFMTV
Cinéma

"Doctor Strange 2" disponible par erreur pendant quelques heures sur Prime Video en France

Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange 2"

Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange 2" - Marvel

Ce jeudi, la production Marvel était disponible en accès libre sur la plateforme alors que, selon la chronologie des médias, ce film ne devait pas sortir en ligne avant fin 2023.

Une petite maladresse rapidement corrigée. Jeudi matin, les certains abonnés chanceux de Prime Video ont eu la bonne surprise de découvrir le nouveau Doctor Strange in the Multiverse of Madness, disponible en accès libre sur la plateforme.

Une "erreur" selon le site spécialisé Phonandroid, qui rappelle que selon la nouvelle chronologie des médias, instaurée en novembre 2021, les plateformes de streaming étrangères (Netflix, Disney +, Prime Vedéo...) doivent attendre quinze mois à compter de la sortie d'un film au cinéma avant de le diffuser à leurs abonnés en France.

Compte tenu de cette réglementation, la production Marvel, sortie le 4 mai 2022, n'aurait donc dû être disponible en ligne qu'à partir de la fin 2023.

Exception française

Le long-métrage n'est resté en accès libre que quelques heures avant que Prime Video ne s'aperçoive de son erreur et la corrige. D'après Phonandroid, cette anomalie pourrait être due à un oubli de la part de la plateforme de filtrer la France lors de l'ajout du film à son catalogue. Amazon n'a toutefois pas communiqué sur le sujet.

Car la chronologie des médias, fortement controversée auprès des plateforme de streaming, ne concerne que la France. De ce fait, Doctor Strange in The Multiverse of Madness est d'ores et déjà disponible sur Disney+ dans d'autres pays dont les États-Unis.

S'il n'est donc plus possible de visionner gratuitement Doctor Strange 2 en France, le film avec pour vedette Benedict Cumberbatch, reste néanmoins disponible à l'achat au format numérique (pour 16,99€) et à la location en 4K pendant 48 heures (pour 4,99€).

Carla Loridan