BFMTV
Cinéma

Deux films français parmi les favoris de Barack Obama en 2022

Barack Obama à Las Vegas le 8 janvier 2022

Barack Obama à Las Vegas le 8 janvier 2022 - SAUL LOEB / AFP

L'ancien chef d'État américain a dévoilé sa liste de films, livres et chansons préférés cette année. Et la France est représentée pour les long-métrages.

Si les salles de cinéma françaises ont connu des moments difficiles en 2022, le 7e art hexagonal peut se targuer d'avoir rayonné à travers le monde. En témoigne, la liste des films favoris de l'année de Barack Obama, que l'ancien président des États-Unis a dévoilée vendredi. Sur les 17 longs-métrages cités, deux (et demi) sont des productions françaises.

À commencer par Petite maman, cinquième film de la réalisatrice française Céline Sciamma (Bande de filles, Portrait de la jeune fille en feu), sorti en France en 2021. En compétition à la Berlinale cette année-là, il faisait partie des nommés dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux Bafta (les Oscars britanniques) 2022.

Barack Obama, qui a occupé le Bureau ovale durant deux mandats de 2009 à 2017, a également retenu L'Événement (retitré Happening dans le monde anglophone), de la Française Audrey Diwan. Celle-ci a fait part de sa joie sur Twitter.

Cette adaptation du roman autobiographique d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, dans lequel elle racontait les difficultés d'avorter dans la France des années 1960, avait reçu le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2021. Il était lui aussi nommé aux Bafta 2022, dans la même catégorie que Petite maman.

À ces deux films français s'ajoute le long-métrage Un Héros, de l'Iranien Asghar Farhadi. Si ce long-métrage sorti en décembre dernier a été tourné en Iran, avec des acteurs iraniens, il s'agit d'une production franco-iranienne.

Goûts éclectiques

Ces longs-métrages y côtoient des succès américains tels que The Fabelmans, le dernier Steven Spielberg, ou Everything Everywhere All At Once, l'un des longs-métrages les plus salués de l'année outre-Atlantique, ainsi que des films asiatiques et européens.

Comme chaque année, Barack Obama a également dévoilé la liste de ses livres préférés (celui de son épouse Michelle Obama Cette lumière en nous apparaît en tête - "Je suis un peu partial concernant celui-là", reconnaît-il entre parenthèses) ainsi que ses chansons favorites des douze mois écoulés.

Elles rendent compte de ses goûts éclectiques: on y trouve du reggaeton (Tamagotchi d'Omar Apollo, Saoko de Rosalía, Tití Me Preguntó de Bad Bunny) du rap (The Heart Part 5 de Kendrick Lamar) ou encore de la pop, parfois alternative (Break My Soul de Beyoncé, American Teenager d'Ethel Cain, Shirt de SZA).

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV