BFMTV
Cinéma
Alerte info

César 2023: Sofiane Bennacer exclu de la liste des Révélations après sa mise en examen pour viols

L'acteur Sofiane Bennacer lors du 15e Festival du film francophone d'Angoulême le 27 août 2022.

L'acteur Sofiane Bennacer lors du 15e Festival du film francophone d'Angoulême le 27 août 2022. - YOHAN BONNET / AFP

Le comédien, qui a été mis en examen en octobre pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième, a été exclu de la liste des Révélations des César 2023.

Sofiane Bennacer, acteur révélé dans le film Les Amandiers, qui a été mis en examen en octobre à Mulhouse pour les viols présumés de deux anciennes compagnes et des violences sur une troisième, a été exclu de la liste des Révélations des César 2023, a annoncé ce mercredi l'Académie dans un communiqué.

"Le Bureau de l'Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre [...] commandaient, sans préjudice de la présomption d'innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023", indique le texte.

L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, qui décerne chaque année les César, annonce dans le même communiqué avoir choisi de modifier le "règlement qui régit l'organisation de la Cérémonie des César, règlement qui ne prévoit pas, à ce jour, l'hypothèse d'une mise en cause judiciaire d'un·e participant·e à un film éligible".

"Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma"

Sofiane Bennacer a clamé ce mercredi sur Instagram son innocence. "Je suis innocent [...] La présomption d'innocence existe-t-elle encore? Ou sommes-nous dans un état de non-droit, un état où la simple accusation sans fondement peut détruire une vie?", s'est-il interrogé. L'acteur avait déjà contesté les faits lors de sa mise en examen.

"Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma. De toute façon, je me suis fait humilier au plus profond de mon âme [...] Je vais être libre dans quelques mois car je n'ai rien fait [...] S' il y avait la moindre preuve contre moi, pas de simples témoignages bidons, des vrais preuves, je serais déjà en prison", a-t-il ajouté.

Les faits allégués se seraient produits entre 2018 et 2019 à Mulhouse, Strasbourg et Paris, et les victimes présumées évoluent dans le monde du théâtre. Sofiane Bennacer, 25 ans, est l'une des révélations du dernier film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers, sorti le 16 novembre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV