BFMTV
Police-Justice

L'acteur Sofiane Bennacer mis en examen pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes

L'acteur Sofiane Bennacer lors du 15e Festival du film francophone d'Angoulême le 27 août 2022.

L'acteur Sofiane Bennacer lors du 15e Festival du film francophone d'Angoulême le 27 août 2022. - YOHAN BONNET / AFP

Le comédien âgé de 25 ans a été mis en examen en octobre dernier. Il nie ces accusations et a porté plainte pour diffamation.

L'acteur Sofiane Bennacer, à l'affiche du film Les Amandiers actuellement en salles, a été mis en examen en octobre dernier pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes, a indiqué à BFMTV le parquet de Mulhouse, confirmant une information du Parisien.

Âgé de 25 ans, le comédien a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre à Strasbourg, Mulhouse, ainsi qu'en Île-de-France.

L'affaire avait commencé en 2021, après une plainte pour viol déposée par l'une de ses anciennes compagnes. Depuis, trois autres femmes ont indiqué avoir subi des viols ou des violences de la part de l'acteur, portant le nombre de plaignantes à quatre. Sofiane Bennacer a été mis en examen dans le cadre de trois premières plaintes, et a été placé sous le statut de témoin assisté pour une quatrième.

Toujours selon les informations du parquet de Mulhouse, Sofiane Bennacer nie ces accusations et a porté plainte contre les quatre plaignantes pour diffamation.

Sélectionné par l'Académie des Césars

Selon les informations du Parisien, les rumeurs étaient insistantes dans le milieu du cinéma concernant les faits aujourd'hui reprochés à Sofiane Bennacer. Si bien que sa sélection jeudi dernier comme l'un des 32 nouveaux visages sélectionnés par le Comité de l'Académie des Césars a été houleuse.

Toujours selon les informations du quotidien, la troupe des jeunes élèves du Théâtre national de Strasbourg a été délocalisée en juin dernier, afin que Sofiane Bennacer, qui se produisait à l'époque dans la cité alsacienne, ne rencontre pas ses anciens camarades de promotion.

L'acteur avait intégré la troupe strasbourgeoise en 2019, mais n'avait pas terminé sa scolarité. La direction de l'établissement avait saisi le ministère de la Culture pour des faits de violences sexistes, sexuelles et de harcèlement. Le ministère avait à son tour réalisé un signalement.

L'actrice et réalisatrice du film Les Amandiers Valeria Bruni-Tedeschi a été entendue comme témoin dans le dossier, ajoute Le Parisien.

Maxime Brandstaetter, avec Jules Fresard