BFMTV
Cinéma

César 2022: Anamaria Vartolomei et Benjamin Voisin sacrés meilleurs espoirs féminin et masculin

Benjamin Voisin et Anamaria Vartolomei, meilleurs espoirs masculin et féminin aux Césars 2022.

Benjamin Voisin et Anamaria Vartolomei, meilleurs espoirs masculin et féminin aux Césars 2022. - Canal +

L'année passée, Jean-Pascal Zadi avait été récompensé pour Tout simplement noir ainsi que Fathia Youssou à seulement 14 ans, pour Mignonnes.

Le futur du cinéma français? L'Académie des César a sacré deux jeunes acteurs ce vendredi lors de sa 47e cérémonie. Benjamin Voisin et Anamaria Vartolomei ont été sacrés meilleur espoir féminin et meilleur espoir masculin.

À 22 ans, la première reçoit ce précieux sésame pour son rôle dans L'Événement. Elle était en compétition contre Noée Abita (Slalom), Salomé Dewaels dans Illusions perdues, Agathe Rousselle (Titane), et Lucie Zhang dans (Les Olympiades).

Du côté des hommes, Benjamin Voisin, déjà nommé l'année dernière, reçoit le César du meilleur espoir masculin pour Illusion Perdues. Sandor Funtek dans Suprêmes, Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir, Thimothée Robart dans Les Magnétiques et Makita Samba dans Les Olympiades.

"Illusions perdues" grand gagnant

Grand favori de la soirée, le film de Xavier Giannoli a reçu sept prix lors de la 47e cérémonie des César dont meilleur film, meilleur second rôle pour Vincent Lacoste ou encore meilleur espoir masculin avec Benjamin Voisin.

L'autre grand gagnant de la soirée est Annette qui a reçu cinq statuettes dont celle de la meilleure réalisation pour Leos Carax mais aussi le meilleur son et la meilleure musique originale. Grosse désillusion néanmoins pour Aline qui ne repart qu'avec une statuette (meilleure actrice pour Valérie Lemercier) malgré ses dix nominations.

Les deux autres moments marquants de la soirée sont les larmes de Xavier Dolan lors de son hommage à Gaspard Ulliel, mort le 19 janvier dernier, mais aussi celles de Cate Blanchett en recevant son César d'honneur.

Marine Langlois